Beau coup de filet que celui que vient de réaliser le District du commissariat de police de la commune de Youpogon, au nord d'Abidjan.
Deux personnes qui feraient partie d'un vaste réseau qualifié « de « très puissant », en raison de sa capacité logistique à contrefaire tous les timbres-taxes, notamment, les timbres fiscaux et les timbres municipaux, viennent d'être mis hors d'état de nuire.
Les timbres, ce sont de petites vignettes que l’État et les collectivités décentralisées mettent en vente auprès des usagers, en vue de matérialiser le paiement d'une taxe ( acte de mariage, acte de naissance, passeport, certificats de perte, légalisation d'actes privés...). C'est l'une des principales sources de revenus de l’État pour alimenter son budget.
A Yopougon, l'une des communes les plus importantes du District d'Abidjan, en terme de mobilisation des ressources, un homme, Amiri Bertin Béda et une dame, Mme Sinaré Salimata sont soupçonnés de « production massive et de trafic des timbres fiscaux parallèles » qu'ils réussissent, grâce aux complicités internes dans les administrations, à écouler dans le circuit normal. C'est à la suite d'une dénonciation anonyme, émanant des services d'une régie financière à Yopougon que la Police a mis le grappin sur (...)
Lire la suite sur Soir Info
Yopougon service Abidjan logistique production État Police acte de naissance budget