Nathalie Kouakou (Amnesty Côte d'Ivoire), révèle : « 20,7% de jeunes filles mariées avant 15 ans »
Des pétitions contre les mariages précoces signées


Nathalie Kouakou-Tra a été rassurée par ses filleules qui l'entourent ici, de leur engagement à se dresser contre les pratiques traditionnelles néfastes
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 11 mars 2016
  • Visites: 2227
  • Commentaires: 0
La présidente de la section Côte d'Ivoire de l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty international, Nathalie Kouakou-Tra, a célébré la journée internationale de la femme en compagnie des élèves et des étudiantes du groupe William Ponty de Yopougon.

L'activiste des droits humains a sensibilisé ses filleules réunies à l'amphithéâtre de cet établissement, sur les pratiques traditionnelles néfastes qui, à l'en croire, portent atteinte à l'épanouissement de la femme, et de la jeune fille particulièrement.

Ce sont notamment les grossesses précoces, les mariages forcés, le viol, le harcèlement sexuel surtout en milieu scolaire et universitaire, et l'excision. Dans une approche participative, Nathalie Kouakou-Tra a passé en revue les droits spécifiques à la jeune fille et les manœuvres utilisées pour les violer, ou les dénier.

Puis, elle a mis en exergue le danger auquel cette cible « vulnérable » est exposée si ces pratiques, qui ont toujours pignon sur rue, surtout dans un contexte de paupérisation généralisée, ne sont pas dénoncées avec fermeté. « Il y a des lois qui sanctionnent les pratiques néfastes, tout ce qui nuit à la santé, au bien-être, à la dignité de la jeune fille. Il est important de briser le silence. Dénoncez les auteurs de ces pratiques. Saisissez les organisations de droits de l'homme », a-t-elle insisté.

Mme Tra a ajouté que la saisine de son organisation avait permis d'annuler plusieurs projets de mariage forcé. Et ce, par un plaidoyer dans les familles des mineures programmées de manière précoce pour la vie de coupl (...)

Lire la suite sur L'Inter


Yopougon Côte d'Ivoire scolaire projet élèves jeu Amnesty permis santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour