NTIC

Jean-André Ahipeaud : L'Ivoirien qui conçoit des Smartphones

post-img

Répondant à l'appel lancé à la diaspora par le Président Alassane Ouattara, il a décidé d'investir dans son pays natal, la Côte d'Ivoire où il est en prospection en vue de l'installation très prochaine d'une succursale du groupe J3A Technologies et d'un partenariat avec Fraternité Matin.

Jeune, émincé, élégant, la tête pleine d’idées pour booster le développement de son pays. Après son baccalauréat série D (scientifique) obtenu en Côte d’Ivoire, en 1998, au lycée garçon de Bingerville, Jean André Ahipeaud, puisque c’est lui qu’il s’agit, part en Europe. En raison des grèves intempestives dans le milieu universitaire. « J’ai commencé l’année académique 98/99 à l’université d’Abidjan, à la faculté de sciences économiques contre l’avis de mes ainés qui me demandais de m’orienter en médecine. Mais à cause des grèves à n’en plus finir, je suis allé poursuivre mes études en Europe en Octobre 1999. L’Europe était donc aussi pour moi un moyen de poursuivre dans la voie que je m’étais choisi et non celle qu’on voulait m’imposer », dit-il.

Les conditions de formation en Europe n’étant pas les mêmes qu’en Afrique, Jean-André Ahipeaud va s’inscrire dans de grandes écoles et universités.Aujourd’hui, il est titulaire d'un ‘’Executive MBA’’ (Bac+7) en Finance, Stratégie et Leadership de HEC de Paris avec une spécialisation en entrepreneuriat et Innovation, d’un Master (Bac+5) MIAGE de l'Université Paris Dauphine, d’un Certificat Avancé en Gestion Innovatrice et Leadership Entrepreneurial de Babson College Massachusetts aux Etats-Unis, d’un diplôme de premier cycle en économie de l'Université de Paris 8 et il est un ancien auditeur du « Cycle Ingénieur » du CNAM-IE en Modélisation, Optimisation, complexité et algorithme.

Il est toujours à la recherche d’autres diplômes. « On ne finit jamais d’apprendre », ne dit-on pas souvent. Il séduit son entourage par son extraordinaire capacité d’apprentissage et d’assimilation des cours. Mieux, des entreprises lui font la cour et lui proposent des contrats étant encore élève ingénieur. Mais il ne mordra pas à l’appât puis que son objectif est d’être propriétaire de son entreprise après ses diplômes. Il y est encouragé par certains membres de son entourage. « Un dirigeant de banque dont j’avais formé l’une des équipes techniques sur la programmation JAVA, m’a promis de me passer des commandes si je créais ma propre société de services et d’ingénierie informatique sans attendre d'être diplômé. Il m’a dit que j’en savais beaucoup plus qu’un bon nombre de ses ingénieurs diplômés et que si je formais d’autres ingénieurs à la programmation JAVA, il me les prendrait tous comme consultants », se souvient-il.

Devant de telles propositions, point d’hésitations. Toutes ces connaissances acquises ne servent à rien si elles ne sont pas mises à profit. « J’ai alors créé l’entreprise sans obtenir tous mes diplômes. En le faisant, j’ai pris un risque énorme mais le rêve d’être mon propre patron m’en a convaincu », souligne Jean-André Ahipeaud dont l’entreprise « J3A group », connaît un succès extraordinaire en Europe. « Je n’ai donc jamais été salarié de personne d’autre. Et malgré le succès rapide de l’entreprise, j’ai continué mes études car il était important pour moi d’être diplômé », ajoute-t-il fièrement.

Plus qu’un rêve d’enfant devenu une réalité. En effet, la passion de Jean-André Ahipeaud pour la technologie est partie de la lecture d’un article, dans le magazine Capital portant sur les exploits de Bill Gates à travers Microsoft. C’était en 1994. Alors qu’il se destinait à des études d’expertise comptable contre le vœu de ses frères ainés qui voyaient en lui un grand médecin. « Suite à la lecture de cet article j’ai décidé de m’orienter vers l’informatique afin d’avoir moi aussi un jour, ma multinationale de technologies. Mais comme j’aimais aussi la finance alors j’ai décidé plus tard de faire un double cursus afin d’être diplômé dans les deux disciplines », explique-t-il. Ah le destin !

Aujourd’hui, Jean-André Ahipeaud est le Pdg de son entreprise ‘’J3A Technologies’’ qui comprend quatre divisions: La division Ingénierie des Systèmes d’Information qui regroupe les métiers historiques du groupe (Services IT, Développement de logiciels, etc.…) ; la division Stratégie, spécialisée dans le conseil stratégique aux organisations privées ou étatiques et aux Etats eux-mêmes ; la division produits électroniques grand public qui conçoit et distribue les Tablettes et Smartphones Hautes Performances ‘’Saturn’’ et la division Internet.

A noter que le prolongement africain de la structure mère, ‘’J3A Technologies’’ créée depuis 2001, en Europe sera connue sous l’appellation de J3A Software Group.


GERMAINE BONI




entrepreneur Côte d'Ivoire Innovation économiques service entreprises don informatique Abidjan Afrique ingénieurs Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Bingerville Paris Europe Etats-Unis Internet Microsoft diaspora ONI baccalauréat CNAM partenariat développement formation

Articles similaires