Politique

Tribunal militaire d'Abidjan : Koné Zakaria, Morou Ouattara, Touré Véctho et 5 officiers Frci convoqués - Voici les graves accusations contre eux - De sérieuses menaces planent

post-img
Ces têtes fortes des ex-Forces nouvelles, seront entendues. (Photo d'archives)

L'information émane d'une source haut placée au ministère de la Justice, des droits de l'Homme et des libertés publiques que dirige Mamadou Gnénéma Coulibaly. Elle nous a été confirmée, hier jeudi 7 mai 2015, par un magistrat au parquet d'Abidjan-Plateau.

Le commissaire du gouvernement, le procureur militaire, le colonel Ange-Bernard Kessi Kouamé que nous avons joint, ce même jour, sur son téléphone, a eu, néanmoins, une attitude de « Normand ». Il n’a ni infirmé ni confirmé l’information. Mais, Ange Kessi s’est laissé aller à un commentaire qui laisse peu de place au doute, quant à la véracité des faits allégués. « Cela veut dire qu’en Côte d’Ivoire, il n’y a pas de justice à double vitesse, ou encore de justice des vainqueurs, contrairement à ce que certains politiciens tentent de faire croire à l’opinion nationale et internationale. La Côte d’Ivoire est un Etat de droit », a-t-il réagi. Il a terminé, toutefois, son propos par une sévère mise en garde à l’endroit de ces officiers supérieurs convoqués par son tribunal, «  contre un défaut de présentation ». « S’ils ne se présentent pas, ils seront recherchés et arrêtés », a-t-il assené.

En fait, sur instruction du ministère de la justice, la juge du 9ème cabinet et juge d’instruction de la Cellule spéciale des enquêtes, dans le cadre des événements liés à la crise post-électorale, a saisi le Tribunal militaire d’Abidjan (Tma), le jeudi 7 mai 2015, aux fins de convoquer, diligemment, le Colonel-Major Doumbia Lacina, actuel patron des Forces spéciales de l’armée ivoirienne et ex-Commandant du 1er bataillon d’infanterie d’Akouédo, le colonel Kokou Sako, officier de cavalerie, ancien commandant du Cciat (Centre de Commandement d’Inter-Armée Tactique), le lieutenant-colonel Touré Hervé dit «  Vétcho », le lieutenant-colonel Koné Zakaridja alias Koné Zacharia, le lieutenant-colonel Mourou Ouattara, le commandant Koné Seydou dit «  Oustaze » qui était en charge de la zone de l’Agneby après la chute de Laurent Gbagbo, le lieutenant Kpi Patrick qui était , lui, char (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Abidjan Laurent Gbagbo Ange Kessi Ouattara jeu Côte d’Ivoire Plateau gouvernement Forces spéciales information ivoirien crise post-électorale


Articles similaires