Côte d'Ivoire : un ultimatum de 3 mois donné à 4 opérateurs de téléphonie mobile pour se regrouper

  • Source: APA
  • Date: jeu. 05 mars 2015
  • Visites: 7107
  • Commentaires: 16

Le gouvernement ivoirien a donné, mercredi soir, un ultimatum de trois mois à quatre opérateurs de la téléphonie mobile pour qu'ils se regroupent en une seule entreprise, en vue d'offrir une meilleure qualité de service à la clientèle.

Selon le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, qui s'exprimait à l'issue d'un Conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara à San-Pédro, la deuxième ville portuaire du pays, les quatre entreprises concernées n'occupent que « 6% du trafic ».

« Ce n'est pas le retrait pur et simple des licences (…) La proposition leur est faite pour constituer un regroupement avec l'aide de l'Etat afin de constituer le quatrième opérateur», a précisé M. Koné.

« Cela fait plus d'une année que nous avons alerté les opérateurs concernés. Ce n'est pas quelque chose qui va les surprendre », a-t-il expliqué, soulignant que la décision du gouvernement sera « notifiée » à ces opérateurs.

« Le gouvernement va ensuite leur envoyer une mise en demeure (…) Le processus ne va pas dépasser trois mois », a conclu Bruno Nabagné Koné.

La téléphonie mobile compte près de 21 millions d'abonnés en Côte d'Ivoire, ce qui représente 20% du Produit intérieur brut (PIB). Sept compagnies de téléphonie mobile se disputent les parts du marché ivoirien. Il s'agit d'Orange, Mtn, Moov, Koz/Comium, Green, Café mobile et Wari.

En Côte d'Ivoire, les premières licences de téléphonie mobile ont été délivrées en 1996 pour 20 ans. «Ces licences viennent à échéance en 2016. Deux ans avant, la loi nous autorise à travailler au renouvellement », avait récemment expliqué Bruno Nabagné Koné au cours d'une conférence de presse bilan de son ministère.

LS/APA




Côte d'Ivoire client service ville entreprises don conférence de presse Alassane Ouattara Bruno Nabagné Koné Orange Mtn Moov téléphonie mobile gouvernement PIB Conseil des ministres Café ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour