Sciences et culture : La Côte d'Ivoire rentre bredouille des olympiades internationales de mathématiques, classée 97ième sur 100

  • Source: Linfodrome.com
  • Date: mer. 16 juil. 2014
  • Visites: 2773
  • Commentaires: 1
Les 55ième Olympiades internationales de mathématiques (Oim) qui se sont déroulées du 3 au 13 juillet 2014, en Afrique du Sud, ont été catastrophiques pour la Côte d'Ivoire.

Le pays a réalisé le plus mauvais score de toutes ses participations à cette compétition, depuis 2010. L'équipe ivoirienne conduite par Adama Coulibaly et son adjoint Aboubacar Camara de la Société mathématique de Côte d'Ivoire (Smci) du Pr Saliou Touré, est rentrée bredouille après une prestation très lamentable. Sur les six élèves qu'elle a présentés, trois élèves ont récolté zéro (0) sur 42 points et les trois autres, chacun un (1) sur 42 points. Conséquence, les Ivoiriens ont occupé la 97ème place sur les 100 participants.

C'est en 2010 que la Côte d'Ivoire a connu sa première participation à ce concours international, à la 59ème édition qui s'est tenue au Kazakhstan. Elle a été représentée par des élèves encadrés par la fondation ''les amis de l'excellence pour promouvoir l'excellence'' créée, en 2006, par feu le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré. Conduits par Jean Sosthène Alphonse Békoin Amon et Isaac Tapé de cette fondation, les Ivoiriens ont remporté une médaille d'Argent ''historique'', car elle est la première remise à un Noir. Ils ont en outre obtenu deux mentions honorables.

Aux éditions de 2011 et 2012, les Ivoiriens sont rentrés sans médailles, mais ont glané cinq mentions honorables. En 2013, la Côte d'Ivoire n'a pu être aux 54ième olympiades, en Colombie. Les raisons données par Isaac Tapé sont d'une part, la fin du partenariat signé pour une durée de 3 ans avec une maison de téléphonie mobile, et de l'autre, le décès du parrain Bohoun Bouabré, en 2012. Selon lui, leur absence en 2013 est due à des problèmes financiers.

« Toutes les préparations et participations ont été financées sur fonds privés par le Ministre d'État Bohoun Bouabré d (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


Adama Coulibaly Côte d'Ivoire Afrique du Sud téléphonie mobile concours partenariat




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour