Politique

Commission électorale indépendante : les propositions de Mamadou Koulibaly

post-img
Dans la conception que se fait le président de Lider de la Cei, priorité devrait être accordée à la société civile.

Si cela n'avait tenu qu'à Mamadou Koulibaly et à son parti, la Commission électorale indépendante serait formée uniquement avec des personnalités de la société civile.

Dans un document exclusif dont nous avons pu nous procurer copie, l’ancien président de l’Assemblée nationale expose sa vision de la Commission en charge d’organiser l’élection. «Pour Lider, la nouvelle Commission électorale indépendante devrait idéalement être composée et dirigée uniquement par des personnalités crédibles issues de la société civile. Il est démontré que la présence des membres du gouvernement ne garantit ni la bonne santé financière, ni l’efficacité dans la gestion de la logistique, ni une meilleure gestion des ressources humaines et du personnel électoral.

On peut faire simple et faire confiance à la société civile», lit-on dans le document de huit (8) pages. Mamadou Koulibaly n’ignore probablement pas que le projet d’une Cei dépouillée des acteurs politiques paraît, à ce jour, idéaliste voire chimérique. Il explique alors qu’à défaut, pour tous les acteurs, de faire confiance à la société civile, Lider propose deux alternatives : soit une commission électorale mixte, composée à 50% de représentants de la société civile, 25% de représentants de la coalition au pouvoir et 25% de représentants de l’opposition, dirigée par une personnalité crédible issue de la société civile; soit, une Commission électorale politique, composée à 50% de représentants de la coalition au pouvoir et 50% de représentants de l’opposition, dirigée par une personnalité crédible issue de la société civile.
Dans la mouture présentée au dernier Conseil des ministres et qui sera examinée par la Représentation nationale à partir de lundi, la nouvelle Cei comporte 17 membres au lieu de 13 comme proposé précédemment. Le président de la République a un représentant au sein de la Commission, l’Administration en a 4, la société civile, les partis d’opposition et ceux au pouvoir, ont chacun 4 représentants. Koulibaly et Lider estiment, sur la base des expériences passées, qu’il n’y a pas de raison que le gouvernement et les Institutions soient représentés à la Cei. «Ils ne sont d’aucune utilité, ni (...)

Lire la suite sur L'Inter


don projet logistique sein Mamadou Koulibaly Commission électorale indépendante Cei gouvernement Assemblée nationale Conseil des ministres opposition santé


Articles similaires