Blé Goudé est depuis samedi 22 mars 2014 dans les mains de la Cour Pénale Internationale (CPI). Interrogé dimanche sur plusieurs points autour de ce sujet, le porte-parole de la Cour a fait des précisions.
Depuis le samedi 22 mars 2014, le gouvernement ivoirien vous a envoyé Blé Goudé. L'avez vous bien reçu? Quelle est la réaction de la cour devant l'acte posé par le gouvernement ivoirien ? L'on apprend que le pouvoir ivoirien a subi des menaces de la part de la cour. Quelles sont les premières réactions du prévenu à son arrivée ? Quelles sont les premières procédures le concernant ? Deux membres du camp Gbagbo, à qui le tour ? sont les questions auxquelles Fadi Abdallah a plus ou moins répondu.Â
"La CPI s’est félicitée de la coopération des autorités ivoiriennes et de leur décision de transférer Charles Blé Goudé à la Cour en application d’un mandat d’arrêt de la Cour à son encontre.
En règle générale, la CPI ne communique pas d’informations sur l’état de santé des détenus de la CPI, du fait du secret médical. Il convient néanmoins de rappeler que tous les détenus de la CPI sont traités en conformité aux normes internationales les plus élevées en matière de droits de l’homme, comme, par exemple, l’Ensemble de règles minima des Nations Unies. Conformément aux normes internationales, la CPI prend toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé des suspects et offre tout soin nécessaire en cas de besoin.
Suite à son arrivée au quartier pénitentiaire de la CPI au Pays-Bas, le suspect fera sa première comparution devant les Juges de la CPI lors d’une audience dont la date sera fixée par les Juges.
La première comparution a pour but de vérifier l’identité du suspect et de s’assurer qu’il a été informé clairement des charges portées contre lui et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome. Par la suite, les juges détermineront la date pour une audience de confirmation des charges, étape préliminaire visant à s’assurer que le Procureur dispose, ou non, d’éléments suffisants pour renvoyer l’affaire devant une autre Chambre, de première inst (...)
Lire la suite sur Linfodrome.ci
application don Gbagbo Charles Blé Goudé CPI gouvernement information ivoirien santé