Emploi/Entrepreneuriat

Carrière professionnelle : Comment décrocher une promotion

post-img

Lorsque l'on ressent le besoin de rompre avec la monotonie dans son travail, et une forte envie de découvrir d'autres sensations ou réalités liées à la vie de l'entreprise, c'est peut être le moment de prendre du galon. Une promotion serait la bienvenue.

Tout salarié, qu’il soit du public ou du privé, aspire à un mieux-être qui est le résultat de son équilibre professionnel et financier. Pour parvenir à cet état, des solutions se présentent à lui, au nombre desquelles, une promotion professionnelle. Cependant pour y prétendre, il faut remplir un certain nombre de critères.

Evaluer ses compétences
Il n’est pas question de demander une promotion si l’on a pas au préalable estimé ses compétences actuelles, et mesuré celles qui restent à acquérir pour bien tenir le poste visé. Une fois que cette étape d’évaluation est franchie, le salarié doit se sentir capable d’assumer ces nouvelles tâches en toutes circonstances. Cet exercice psychologique est d’autant plus important que c’est lui qui détermine le bien fondé de la démarche du demandeur, et c’est à ce prix qu’il pourra convaincre son entourage et ses supérieurs qu’il est l’homme de la situation.

Faire preuve de loyauté
Plus qu’une question de compétences, quelques fois les promotions en entreprise sont basées sur la loyauté de l’employé envers sa hiérarchie. En effet, la majorité des dirigeants recherchent des collaborateurs loyaux et fidèles, des personnes sur qui compter à tout moment, et non celles qui leur planteront un couteau dans le dos à la première occasion. Par cette marque de confiance, les dirigeants s’assurent qu’un tel collaborateur s’alignera systématiquement sur chacune des décisions qu’ils auront à prendre au nom de l’entreprise.

Se sortir de l’ombre
Aucun salarié, fut-il le plus compétent et le plus loyal de l’entreprise, ne peut être promu s’il n’est pas connu par son entourage. Et c’est à lui qu’il revient de se dévoiler, sans toutefois jouer au vantard à tout bout de champ. Aussi, ne doit-il pas hésiter ou négliger toutes les occasions de se mettre en évidence. Qu’il s’agisse de parler ou de partager ses réalisations et autres bonnes pratiques, l’employé à la recherche d’une promotion doit être constamment à l’affût.
Disponible à souhait, il doit prendre une part active à la bonne marche de l’entreprise, soit en animant des conférences internes, le journal de l’entreprise, soit en servant de « cas d’école » pour les formations maison...En outre, il peut se porter volontaire sur des projets quelque peu compliqués, innovants (pour lesquels très peu de personnes hésitent ou refusent de s’engager), s’attendre à jouer au pompier de secours sur un projet qui dépasse ses attributions habituelles. L’objectif étant que son nom et surtout ses compétences soient connues et reconnues par un maximum de gens, notamment par les personnes qui ont le pouvoir de décisions.

Trouver le bon interlocuteur
Même s’il apparaît évident que tout ce qui à trait à une promotion professionnelle est du ressort du Directeur des Ressources Humaines (DRH), la personne en charge du personnel, la logique voudrait que votre premier interlocuteur sur la question soit votre supérieur hiérarchique immédiat. Ce n’est que lorsque l’on sent sa réticence quant à notre souhait de demander une promotion, qu’on peut se tourner vers le DRH. Néanmoins, il faut prendre la peine de l’informer de la suite de notre démarche, afin qu’il ne se sente pas court-circuité, ce qui pourrait le vexer, et l’amener à s’opposer à la promotion, si son avis devait compter.

Une question de timing
Comme pour la majorité des projets, le choix du temps pour faire part de sa volonté de prétendre à une promotion doit être soigneusement étudié. A ce titre, l’entretien annuel d’évaluation apparaît comme un moment approprié pour faire part de ses motivations. Mais ce n’est pas la seule occasion. Pourquoi ne pas profiter de la fin (réussie) d’un gros projet, de la conclusion d’une grosse vente pour évoquer le sujet avec notre responsable ? Il sera à notre écoute et nous serons à notre avantage.

Afficher des résultats parlants
Il ne suffit pas de demander une promotion pour l’obtenir, il faut surtout la mériter. Pour cela, le demandeur doit s’appuyer sur des éléments concrets : des objectifs atteints (voire dépassés), des délais tenus, tout en se servant d’éventuels mails de félicitations de clients et de fournisseurs satisfaits. Et puis bien sûr, envisager la question de l’avenir de l’entreprise, en démontrant ses motivations pour le poste visé (compétences, valeur ajoutée, flexibilité, disponibilité et savoir être). En d’autres termes, il s’agit de se montrer sous son meilleur jour, sans toutefois dénigrer un autre collègue.




professionnelle client marche fournisseurs projet entreprise Ressources Humaines formation

Articles similaires