Charles Blé Goudé, détenu au secret, dans une « résidence protégée », selon le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko, s'est confié, récemment à l'un de ses plus farouches partisans : Zady Djédjé, président de la Coalition de la jeunesse patriotique pour la paix et la réconciliation (CJPPR).
Celui-ci, on le sait, met les bouchées doubles pour le faire libérer. Au cours ce « off » entre les deux hommes, Zadi Djédjé révèle, mot pour mot, ce que Blé Goudé lui a confié : « Blé Goudé m’a dit : aujourd’hui je suis en prison mais qu’on se souvienne des actes de paix que j’ai posés. J’invite tout les Ivoiriens à accompagner le processus de réconciliation », a-t-il révélé hier, dans le cadre d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de sa structure à Yopougon. Zadi Djédjé a affirmé que « Charles Blé Goudé ne sera pas transféré à la CPI ».
Sa sortie intervient au lendemain de la demande, du gouvernement ivoirien, d’un sursis de trois mois pour le transfèrement ou non de Blé Goudé à la Cpi. "La Côte d’Ivoire propose à la Chambre préliminaire I (de la CPI) de fixer à trois mois, soit jusqu’au 13 avril 2014, la durée du sursis demandé", indique la Cpi dans un communiqué publié le mardi 14 janvier 2014. Selon le communiqué, les observations de l’Etat ivoirien ont été adressées lundi par ses avocats Jean-Pierre Mignard et Jean- Paul Benoît. "Ils ont demandé à la Chambre préliminaire I de bien vouloir avaliser le droit qu’ont les autorités ivoiriennes de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt pendant la durée nécessaire à l’accomplissement de l’enquête et des procédures internes", a précisé le communiqué.
Le 1er octobre dernier, la Cpi a rendu publique l’existence d’un mandat d’arrêt, sous scellé depuis son émission le 21 décembre 2011, contre Charles Blé Goudé, ex ministre de Laurent Gbagbo. La Cpi a réitéré début décembre dernier au gouvernement ivoirien sa demande de transfèrement de l’ex-leader des "Jeunes patriotes". La demande était accompagnée du rappel de l’obligation d’Abidjan de livrer Charles Blé Goudé, au plus tard le 13 janvier 2014. Sur la question du transfèrement ou non de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi), Zadi Djédjé a plaidé pour la stabilité et de la paix en Côte d’Ivoire, qui pourraient être gravement mise à mal si Blé Goudé venait à être transféré à la Haye. Dans cette dynamique, il s’en est vertement pris aux dirigeants du Front populaire ivoirien ( Fpi), notamment son président Pascal Affi N’guessan.
Zadi Djédjé estime que la libération de Blé Goudé, de Simone Ehivet Gbagbo et de tous les prisonniers politiques est le dernier des soucis des responsables du Fpi. « Nous avons tout dit dans ce pays mais notre père Laurent Gbagbo a été envoyé à la Cpi. Il faut que le Fpi se préoccupe plus du sort des prisonniers au lieu de parler de l’éligibilité d’Alassane Ouattara. Non, arrêtez de parler de candidature pour 2015 parce que si vous parlez d’éligibilité, c’est que vous êtes vous-mêmes candid (...)
Lire la suite sur Soir Info
Yopougon livrer Abidjan conférence de presse jeunes Laurent Gbagbo Simone Ehivet Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Zadi Djédjé Front populaire ivoirien Fpi Côte d’Ivoire Cour pénale internationale CPI réconciliation gouvernement candidature