Les fonctionnaires sans grille particulière, membres de la Coordination des syndicats de fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Cosyfoci),veulent allumer le front social. « Les concours professionnels à l'Ena (Ndlr, Ecole nationale d'administration), bloqués depuis deux ans, seront organisés, cette année. Mais on demande d'avoir le niveau Maîtrise au minimum. Du coup, l'ancienneté et l'expérience ne sont pas prises en compte. En plus, il s'agira de répondre à des questions à choix multiple et on ne sait rien des matières. Il faut revenir à l'ancien système et mettre des balises pour éviter la fraude. Autrement, nous allons précipiter l'ébullition du front social. Tous les fonctionnaires vont sortir », a tapé du poing sur la table, Tapé Djédjé Apolinaire, président de la Cosyfoci.
C'était le samedi 7 septembre 2013, à Yopougon, lors d'une assemblée générale. Le numéro 1 de ladite structure s'est inquiété du doute qui les anime depuis que, le jeudi 5 septembre, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que les salaires vont être augmentés en 2014, dans les proportions des moyens disponibles. « Depuis 5 mois, le comité interministériel n'a pas fini son travail sur la grille salariale alors que le budget sera bientôt (ndlr, octobre) voté. En tout cas, nous voulons qu'au 1er janvier 2014, les recommandations du dernier forum soient appliquées. Il s'agit des 150 points d'indice qui équivalent à 35 mille Fcfa ; l'allocation familiale qui doit passer de 2.500 à 10.000 Fcfa par enfant ; l'indemnité de transport de 7000 à 25.000 Fcfa ; l'indemnité de logement à relever en proportionnelle à la catégorie du fonctionnaire… », a-t-il laissé entendre.
Tapé Djédjé Apollinaire a également parlé de la nécessité de débloquer les salaires qui n'ont pas bougé depuis près de 40 ans. « Ce n'est pas normal que le nouveau fonctionnaire ait le même salaire que les anciens, ddans le même bureau », a-t-il justifié. Pour lui, les fonctionnaires souffrent.
Dominique FADEGNON
Yopougon Côte d'Ivoire transport Daniel Kablan Duncan jeu concours logement budget fonctionnaires