Politique

CPI / Audience de confirmation des charges : Le point faible que Bensouda veut exploiter contre Gbagbo

post-img

Il est certain que la prise de position de la juge Silvia Fernandez De Gurmendi, un des magistrats de la chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (Cpi), dans le dossier relatif à l'audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, l'ex-chef d'Etat ivoirien détenu à la Haye, est un véritable coup de pouce pour la procureure, Fatou Bensouda.

Quelques jours après la décision de la chambre préliminaire I d'ajourner l'audience pour faute de preuves suffisantes, la juge argentine, mise en minorité, s'était désolidarisée de ses collègues. De fait, dans un document de contestation qu'elle a produit et rendu public, elle avait estimé que les arguments des deux autres magistrats n'étaient pas pertinents. Elle avait même estimé que la procureure n'était pas tenue, outre mesure, de verser à son dossier toutes les preuves dont elle disposait, prenant ainsi fait et cause pour Fatou Bensouda.

S'il est vrai que l'avis de la majorité des juges est, pour l'instant un gain pour Laurent Gbagbo, il reste, néanmoins, entendu que le point de vue contraire de Silvia Fernandez De Gurmendi constitue, pour lui, un point faible, une sorte de talon d'Achille pour la Défense du plus célèbre prisonnier du pénitencier de Scheveningen.

Et selon certaines confidences qui s'échappent du Bureau de la procureure, Fatou Bensouda pourrait bâtir son dossier d'appel de la décision de la Chambre préliminaire I en s'appuyant sur les arguments de désaccord émis par la présidente (...)

Lire la suite sur Soir Info


don Laurent Gbagbo Fatou Bensouda Cour pénale internationale Cpi ivoirien

Articles similaires