Politique

Procès des pro-Gbagbo : Les charges confirmées contre Affi, Simone, Michel Gbagbo, Aké N'gbo... - Les prisonniers pro-Gbagbo bientôt devant la Cour d'assises - La réaction de leur avocat

post-img

Une semaine après la plaidoirie des avocats de la défense qui demandaient une infirmation des charges retenues contre plus de 84 prisonniers politiques proches de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, la justice ivoirienne a confirmé, hier mercredi 10 juillet, les charges contre ces détenus.

Dont Simone et Michel Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan, Aké N'gbo, Aboudrahamane Sangaré et tous ceux qui sont poursuivis dans le cadre de la crise postélectorale. Au cours d'une audience qui a eu lieu hier au tribunal d'Abidjan-Plateau, les membres de l'ex-majorité présidentielle (LMP) en prison ou en liberté provisoire, ont comparu devant le juge. Selon l'avocat de la défense, Me Djirabou, le juge d'instruction du 10ème cabinet a terminé son dossier et l'a transmis à la Chambre d'accusation. Celle-ci a, à son tour, pris une ordonnance de renvoi de l'affaire devant la Cour d'assises.

Selon lui, il appartenait au juge d'instruction de confirmer ou d'infirmer les charges contre les prévenus. Mais pour Me Djirabou, les charges retenues contre ses clients ne sont pas suffisantes. « Nous sommes un peu déçus. C'est dommage ! C'est un automatisme de la chose. Le droit en lui-même n'est pas appliqué », a déclaré l'avocat, à l'issue de l'audience.

A l'entendre, toutes les charges qui se résument en « génocide, atteinte à la sûreté de l'État, infractions économiques et crimes de sang » ne sont que de la « généralité ». Pour lui, les accusateurs n'ont jusque-là pas pu « démontrer que les gens ont commis des actes d'atteinte à la sûreté de l'État ». Me Dji (...)

Lire la suite sur L'Inter


client économiques don Abidjan État Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Affi N'Guessan Plateau présidentielle ivoirien crise postélectorale

Articles similaires