Politique

Affaire ''Attaque d'Agban'' : Les 14 gendarmes mis en cause libérés hier

post-img

Fin de calvaire pour 14 gendarmes de la caserne d'Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, situé au cœur d'Abidjan.

Ils comparaissaient, hier jeudi 27 juin 2013, devant le tribunal militaire d'Abidjan pour violation de consignes dans l'affaire ''attaque d'Agban''.

En effet, dans la nuit du 14 au 15 octobre 2011, soit aux environs d'une heure du matin, des tirs nourris ont été entendus au sein du camp de gendarmerie. Cette situation qui faisait suite à la diffusion sur la radio de la gendarmerie nationale, d'un message appelant les hommes à se retourner contre les autorités en place, et attribué au chef d'escadron Jean-Noël Abéhi, a entraîné l'arrestation de 21 gendarmes, présentés comme des proches du commandant Abéhi, qui était à cette époque en exil.

Arrêtés pour atteinte à la sûreté de l'État, trouble à l'ordre public, violation de consignes et détention illégale d'arme à feu, ces gendarmes étaient depuis cette date sous mandat de dépôt. Après un long procès, le juge du tribunal militaire avait ordonné leur relaxe pour vice de procédure.

Mais quelques mois plus tard, ils sont revenus à la barre, cette fois moins nombreux (14 au lieu de 21), les charges ayant été requalifiées. Ils étaient poursuivis désormais pour violation de consignes. De fait, le 15 juillet 2011, (...)

Lire la suite sur L'Inter


radio don Abidjan État sein Abéhi jeu gendarmerie procès

Articles similaires