Le jeudi 6 juin 2013, le gouvernement adoptait un projet de loi portant réformes de la loi sur la nationalité. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces réformes ne sont pas passées comme lettre à la poste.
Le texte aurait fait l'objet d'échanges houleux entre les membres du gouvernement avant que le consensus soit finalement fait autour de ce projet de loi. Selon des indiscrétions proches du conseil des ministres ayant validé les réformes préconisées par le ministère de tutelle , la pilule ne fut pas aisée à faire avaler à certains ministres. Certains n'ont pas pas caché leur hostilité à ces réformes sur la nationalité. A coups d'arguments parfois teintés de phallocratie et d'un nationalisme de mauvais aloi, ils ont essayé d'amener le gouvernement sinon à y renoncer, du moins à corser certaines dispositions.Assis sur leurs certitudes, certains membres du gouvernement se sont presque scandalisés que l'on veuille octroyer à la femme les mêmes droits dont jouit l'homme, en permettant désormais à l'homme qui épouse une Ivoirienne d'acquérir la nationalité ivoirienne dès la célébration du mariage civil. Faute d'avoir obtenu que l'on renonce à accorder cette possibilité à l'homme ayant épousé une Ivoirienne, ces ministres ont préconisé que l'on retourne aux dispositions ayant fait débat sous Laurent Gbagbo, lesquelles exigeaient de soumettre l'époux en question à un stage de 5 à 10 ans ; histoire de voir si le mariage n'est pas arrangé dans le but d'obtenir la nationalité ivoirienne. Selon nos sources, le président Alassane Ouattara a semblé amuser par cette posture phallocratique de certains de ses collaborateurs.
Finalement, cette réforme est passée et donc désormais un homme qui épouse une Ivoirienne peut acquérir la nationalité ivoirienne de son épouse. L'autre réforme qui a suscité une vive préoccupation chez les membres du gouvernement, c'est celle relative à l'acquisition d (...)
Lire la suite sur L'Inter
don projet Laurent Gbagbo Alassane Ouattara jeu gouvernement stage conseil des ministres Ivoirien
                           
                           
                           
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                           
                           
                           
                           
                                          
                                          
                                          
                                          
                                          
                                          
                           
                           
                           