L'Établissement public hospitalier départemental (EPHD) de Niakara dispose désormais d’une nouvelle maternité équipée d'un bloc gynéco-obstétrique. Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, et le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, ont effectué une visite de l'infrastructure sanitaire le 25 janvier 2025.
L'établissement sanitaire comprend 14 lits de suites de couches, quatre salles d’examen, une salle d’échographie, un bloc opératoire, trois salles d’accouchement, une salle de néonatalogie équipée de couveuses, ainsi qu’un incinérateur et un système de traitement des eaux usées.
Cet édifice flambant neuf, avec toutes les installations d'une maternité moderne, a pour mission d'offrir des soins de haute qualité et de favoriser le bien-être social des communautés. « Cette réalisation vise à assurer à l'ensemble des populations de Niakara un accès aux soins médicaux, grâce à cette infrastructure respectant les normes internationales », a affirmé Kifon Koné.
La nouvelle maternité vient contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la région. « Cette structure de référence devrait permettre d’accroître l’offre de santé pour les populations de Niakara et les environs. Sa construction s’inscrit dans le développement d’un système de santé robuste et inclusif », souligne Ali Kader Ouattara.
Côte d'Ivoire HD+ Ouattara Pierre Dimba Tiémoko Meyliet Koné Niakara Couverture maladie universelle EPH CICG développement santé