Santé

Festival Sky Nation 2025 : Plus de 4 000 adolescentes unies contre le tabac à Yopougon

post-img

Yopougon, 8 août 2025 – L’Agora de Yopougon a vibré ce vendredi au rythme de la 2? édition du Festival Sky Nation, un rendez-vous unique en Côte d’Ivoire qui a réuni plus de 4 000 jeunes filles autour d’un message fort : dire non au tabac et aux influences toxiques.

Organisé par SKY Girls Côte d’Ivoire, initiative portée par l’agence Totem Experience, ce festival s’inscrit dans un vaste mouvement d’empowerment destiné aux adolescentes de 13 à 17 ans. Objectif : leur donner les clés pour renforcer leur confiance en elles, développer la sororité et résister à la pression sociale.

« Nous sensibilisons les adolescentes contre le tabac et les relations sociales toxiques en adoptant un langage et des supports qui leur parlent vraiment », explique Astrid Atsain, Cheffe de projet digital chez SKY Girls CI.

 

Une expérience unique entre inspiration et divertissement

Au programme de cette journée :

  • Performances artistiques (musique, danse, slam)
  • Concours de danse et ateliers créatifs (bracelets, danse, relais sportifs)
  • Talks motivants animés par des femmes inspirantes
  • Espace d’expression libre pour que chaque participante puisse affirmer sa personnalité

Les témoignages confirment l’impact du programme. Pour Konan Beverly, ambassadrice SKY, « SKY Girl permet de développer sa personnalité, de prendre la parole en public et de gagner en estime de soi ». Même constat pour Kouamé Maelle, 13 ans, qui dit avoir trouvé grâce à SKY « une école qui éveille les consciences » et lui donne l’aisance pour animer des panels.

 

Un mouvement panafricain qui grandit

Lancé il y a 10 ans par la Fondation Bill & Melinda Gates et coordonné par l’agence internationale Good Business, SKY Girls est présent dans 8 pays d’Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire, la campagne est pilotée par Totem Experience, avec une présence forte sur 8 canaux simultanés : web, réseaux sociaux, street marketing, cinéma, magazines, événements, etc.

Après une première édition ivoirienne ayant mobilisé plus de 3 000 participantes et touché 15 millions de personnes en ligne, Sky Nation 2025 a relevé la barre, combinant message social fort et moments festifs.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2026… et les SKY Girls comptent bien être encore plus nombreuses à faire entendre leur voix.

 




Yopougon cinéma digital sociale don jeunes filles Afrique projet magazines Business femmes Côte d’Ivoire Fondation ivoirien

Articles similaires