Santé

Modernisation du système sanitaire national : Pierre N'Gou Dimba inaugure deux centres de santé modernes à Agboville

post-img

Abidjan, le 8 septembre 2025 – Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), a procédé, ce dimanche 7 septembre 2025, à l'inauguration officielle de nouvelles infrastructures sanitaires modernes dans le département d'Agboville, avant de visiter plusieurs autres chantiers en cours dans la région de l'Agnéby-Tiassa.

Ces réalisations et projets s'inscrivent en effet dans la volonté constante du Président Alassane Ouattara d'améliorer durablement l'offre de soins en Côte d'Ivoire par la modernisation du système sanitaire national, particulièrement dans les zones rurales souvent défavorisées.

Dans le village de M'Battra, première étape de sa tournée, Pierre N'Gou Dimba a procédé à l'ouverture officielle d'un complexe sanitaire flambant neuf d'un coût de 450 millions de FCFA. Il s'agit notamment d'un dispensaire doté d'une maternité entièrement équipée, d'un préau, de deux logements (pour l'infirmier et la sage-femme) ainsi que d'une clôture pour sécuriser l'espace.

De même, à Arraguié, un centre de santé intégré de dernière génération, d'un coût d'environ 500 millions de FCFA, a été remis aux habitants. Un dispensaire moderne, une maternité avec tous les équipements nécessaires, deux logements pour le personnel de santé, une clôture sécurisée, ainsi que la réhabilitation de l'ancien bâtiment, telles sont les composantes de cet autre projet.

« Le Président m'a envoyé, et ce qu'il a promis est devenu une réalité », a affirmé le ministre en charge de la Santé, avant de rappeler que ces réalisations s'inscrivent dans l'engagement personnel du Président Ouattara en faveur du bien-être des populations rurales.

Le ministre Pierre N'Gou Dimba a par ailleurs visité plusieurs chantiers en cours, notamment à Mafou, où les travaux portent sur la construction d'un dispensaire, d'un logement d'infirmier, d'une clôture et d'un préau ; ainsi qu'à Grand Moutcho, où un complexe sanitaire ultramoderne comprenant un service d'accueil avec caisse et guichet CMU, une pharmacie, un bureau du gestionnaire, un cabinet dentaire, un laboratoire moderne, deux bureaux de consultation médicale, un bureau de pédiatrie, ainsi que plusieurs salles de mise en observation, est en édification.

Reconnaissantes du Chef de l'État pour ces nouvelles infrastructures sanitaires qui leur permettront d'accéder plus facilement à des soins de qualité et un suivi médical approprié pour les femmes enceintes, les populations (notables, hommes, femmes et jeunes) ont salué un geste concret qui améliore significativement leur quotidien.

Le ministre Pierre N'Gou Dimba a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les efforts engagés pour un accès renforcé à des soins de qualité, gage d'une meilleure santé et d'un développement plus inclusif.

CICG




village Côte d'Ivoire service Abidjan projet État jeunes femmes bâtiment Alassane Ouattara gouvernement Agboville Couverture maladie universelle CMU CICG logements développement santé

Articles similaires