Abidjan, le 27 janvier 2025- Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé à l'ouverture de la première édition francophone du Programme de formation destiné aux leaders en gestion de la sécurité routière qui se déroule du 27 au 31 janvier 2025 à Abidjan.
Selon le ministre, la sécurité routière constitue un enjeu mondial nécessitant des réponses coordonnées, intégrées et audacieuses.
Il a également souligné que cette formation offre une occasion exceptionnelle de développer des compétences tant stratégiques qu'opérationnelles, tout en renforçant les synergies entre les acteurs régionaux et internationaux. « Les savoirs et expériences que vous partagerez ici seront des leviers pour transformer nos routes en espaces de vie sécurisés et en moteurs de développement économique et social », a-t-il déclaré.
Amadou Koné a rappelé qu'en Côte d'Ivoire, le gouvernement a pris conscience de cette urgence en mettant en œuvre des politiques ambitieuses pour réduire le nombre d'accidents et leurs impacts dévastateurs. La stratégie nationale de sécurité routière adoptée le 07 juillet 2021 dont l'objectif est de réduire le nombre de décès de 25% d'ici 2025 est l'expression de l'implication au plus haut niveau des autorités ivoiriennes dans l'amélioration de la sécurité routière.
Pour Mustapha Benmaamar, responsable du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), la formation des responsables de la gestion de la sécurité routière est une initiative interactive qui permet d'améliorer les compétences des décideurs et des gestionnaires en matière de sécurité routière.
Il convient de souligner qu'en Afrique, le taux de mortalité sur les routes excède 19 pour 1 000 habitants. Les nations africaines visent à diminuer de 50 % le nombre de décès et de blessures graves d'ici à 2030.
Côte d'Ivoire transport économique don Abidjan Afrique leaders Program Amadou Koné jeu gouvernement accident CICG développement formation ivoirien