Abidjan, le 05 novembre 2024 – Intervenant au cours de "Tout savoir sur", conférence de presse initiée par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 05 novembre 2024 à Abidjan, le directeur général de l'Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly - De Medeiros, a invité les populations, notamment les jeunes et les femmes, à s'approprier le Programme National Passeport-Compétences.
Pour Karitia Coulibaly - De Medeiros, le Programme National Passeport-Compétences est une opportunité capitale pour la Côte d'Ivoire. C'est un véritable levier de développement socio-économique. « Le programme aura un impact direct sur la compétitivité des entreprises locales et contribuera à un développement économique équilibré et inclusif dans les régions ».
Ce Programme constitue le prolongement naturel de deux programmes que sont d'une part, l'École de la 2e Chance (E2C) et, d'autre part, l'Académie des Talents (ACT). Sa mise en œuvre débutera par une phase pilote. Cette phase pilote se déroulera dans la région du Sud-Comoé, « Cette première phase nous permettra de tester et d'ajuster le dispositif, avant son déploiement progressif dans les 30 autres régions de la Côte d'Ivoire », a-t-elle révélé.
Selon elle, quatre secteurs prioritaires ont été identifiés pour la région. Il s'agit du secteur du tourisme-hôtellerie-restauration, de l'agriculture, de l'agropastoral et des petites transformations agroalimentaires.
Elle a appelé le secteur privé, toutes les collectivités territoriales, toutes les structures œuvrant dans le secteur de la formation et dans le secteur de l'insertion professionnelle, ainsi que tous les partenaires techniques et financiers, à s'engager activement dans l'accompagnement de cette initiative.
Le Programme National Passeport-Compétences consiste à déployer toutes les missions de l'AGEFOP dans un territoire ou dans un secteur d'activités, en partant de l'identification des besoins en compétences des entreprises locales et des populations, de la conception et du déploiement de formations qualifiantes à partir des besoins identifiés, jusqu'à l'accompagnement à l'insertion des bénéficiaires et jusqu'au suivi post-formation.
professionnelle Côte d'Ivoire économique entreprises Abidjan conférence de presse local agriculture Program jeunes femmes gouvernement identification CICG développement Formation