Abidjan, le 30 septembre 2024 - De 2018 au 30 juin 2024, ce sont 4 741 jeunes vulnérables qui ont été pris en charge dans le cadre du Service Civique d'Action pour le Développement (SCAD) dans les différents centres de Service civique, avec un taux de 40,47% de représentation féminine.
L’information a été donnée, le samedi 28 septembre 2024 à Bouaké, par le secrétaire général de la préfecture régionale, Jean François Vanié Bi, représentant le ministre en charge du Service civique, Mamadou Touré, à la cérémonie de sortie de 650 jeunes des centres de service civique de Bouaké 1 et Tuo Fozié. C’était en présence du directeur général de l'Office du Service Civique National (OSCN), Amara Coulibaly.
Évoquant les actions du gouvernement pour accroître les effectifs de jeunes au sein des centres de service civique, il a annoncé la mise à disposition, avant l’année 2025, de trois centres de service civique, notamment à Adzopé, Daloa et Korhogo. « Ces centres, a-t-il dit, vont s'ajouter aux cinq centres déjà opérationnels », à savoir Guinguéréni à Boundiali, Guédikpo à Sago (région de Sassandra), Bimbresso à Songon et Bouaké 1 et Tuo Fozié dans la région de Gbêkê.
Le représentant du ministre Mamadou Touré a rappelé que dans la cadre du passage à l'échelle du service civique en Côte d'Ivoire, le gouvernement a autorisé la construction et l'équipement de 10 nouveaux centres d'une capacité d'accueil de 1 000 jeunes chacun et par an pour un coût total de 26,6 milliards de FCFA.
À terme, chacun des 14 districts du pays disposera d'un centre de service civique et ce sont 14 000 jeunes par an sur l'ensemble du territoire national qui bénéficieront d'une formation civique et citoyenne.
Côte d'Ivoire service don Abidjan jeunes sein Mamadou Touré Tuo Fozié Korhogo Daloa Adzopé Bouaké Sassandra gouvernement CICG information