Société

Cérémonie de présentation des résultats du rapport Brand Africa 100 : les marques ivoiriennes à l'honneur

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Ce mardi 27 août 2024, l'Ivoire Trade Center d'Abidjan Cocody a accueilli la cérémonie de présentation des résultats de l'édition 2024 du rapport Brand Africa 100, en partenariat avec Opinion & Public. Cet événement, rassemblant des experts du secteur, a mis en lumière les marques ivoiriennes et internationales les plus admirées.

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Le rapport Brand Africa 100, qui distingue les meilleures marques d'Afrique, a révélé que 45% des 100 marques les plus admirées sont africaines. Parmi celles-ci, les marques ivoiriennes se distinguent particulièrement, représentant 36% des 100 meilleures marques du continent. Deux d'entre elles, Céleste et SOLIBRA, ont même réussi à se hisser dans le Top 10.

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En dehors des marques africaines, les marques européennes représentent 28% du Top 100, suivies par l'Amérique du Nord (13%), l'Asie (12%), l'Amérique du Sud (1%) et l'Océanie (1%). Orange, le géant français des télécommunications, est la marque la plus admirée dans ce secteur à l'échelle mondiale, tandis que Samsung domine le classement des marques d'électronique et informatique, en plus d'occuper la première place des marques les plus admirées en Côte d'Ivoire. Sur le plan local, NSIA se classe en tête des marques ivoiriennes de services financiers les plus admirées, tandis que NCI TV et RFI dominent respectivement les catégories des médias ivoiriens et non ivoiriens.

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Parmi les classements les plus remarquables, celui de Céleste se distingue particulièrement, étant la marque ivoirienne la plus admirée. La reconnaissance de Céleste s'étend également à son engagement en faveur de la société, des personnes et de l'environnement. Dans cette catégorie, Orange est la marque non ivoirienne la plus admirée, tandis que l'UNICEF des Nations unies est l'organisation intergouvernementale la mieux classée.

Mercedes-Benz, pour sa part, est consacrée première marque de constructeur automobile la plus admirée.

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« Les résultats du classement démontrent la diversité et la complexité du marché de consommation ivoirien », a déclaré Thebe Ikalafeng, président et fondateur de Brand Africa. « Alors que les nations africaines continuent de créer un environnement favorable aux entrepreneurs, et que la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA) gagne en importance, il est certain que la part des marques africaines ne cessera d'augmenter. »

 

Kwame Senou, fondateur d'Opinion & Public, a ajouté : « L'enquête Brand Africa de cette année montre clairement la nature dynamique du paysage des marques en Côte d'Ivoire. Il est réconfortant de voir des marques locales comme Céleste et SOLIBRA non seulement rivaliser, mais prospérer aux côtés de géants mondiaux. Cela en dit long sur les préférences distinctes et la confiance croissante des consommateurs dans les marques locales. »

Les résultats révèlent également une opportunité d'accroître la fidélité des consommateurs ivoiriens, avec actuellement 36% d'entre eux fidèles aux marques locales, tandis que 45% des consommateurs expriment leur admiration pour les marques africaines. Ces chiffres montrent un intérêt croissant pour les produits locaux et continentaux.

 

Brand Africa, en partenariat avec des sociétés de recherche indépendantes telles que Kantar GeoPoll, Integrate et Analysis, mène chaque année, depuis 2011, des recherches dans plus de 30 pays représentant jusqu'à 85% du PIB et de la population du continent. Le rapport est publié dans l'édition spéciale de juin du magazine African Business, leader du journalisme économique en Afrique depuis 1966. Pour garantir l'objectivité des classements, la recherche est financée indépendamment par Brand Africa, sans aucune contribution financière des marques classées.




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