Abidjan, le 03 juin 2026 – L'Etat de Côte d'Ivoire a mobilisé un fonds de plus de 12 milliards FCFA en vue du financement additionnel du programme intégré de développement et d'adaptation aux changements climatiques dans le bassin du Niger.
L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 03 juin 2026 à Abidjan.
A terme, ce programme permettra de réduire significativement l'ensablement du fleuve, de renforcer la résilience des systèmes de production agrosylvopastoraux, d'améliorer la gestion intégrée et partagée des ressources naturelles et d'augmenter la couverture forestière de l'ancienne boucle du cacao.
Le programme s'étend sur la zone centre du pays, en grande partie sur l'ancienne boucle du cacao constituée par les régions du Bélier, du Gbôklé, du N’zi, du Moronou et de l'Ifou.
Selon Amadou Coulibaly, les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 30 000 personnes, dont 30 % de femmes et 20 % de jeunes.
Côte d'Ivoire don Abidjan projet production jeunes fonds femmes Amadou Coulibaly gouvernement Conseil des ministres CICG cacao développement information

