Le gouvernement ivoirien place la jeunesse au cœur de son action. En témoignent les nombreux programmes mis en œuvre pour accompagner les jeunes où qu’ils se trouvent.
Diane Bohi, 30 ans, est une ex migrante. Après avoir tenté sa chance en Tunisie, elle est de retour au pays avec l’appui de l’État de Côte d’Ivoire. Un programme d’aide à la réinsertion des migrants lui a permis de bénéficier d’un million de FCFA. Avec cet appui financier, elle a ouvert une onglerie à Yopougon.
« Cette aide me redonne espoir. Grâce à mon activité, j’arrive à subvenir à mes besoins », confie-t-elle.
Issa Coulibaly, couturier à Ferké est l’un des bénéficiaires du Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI). Il a reçu un financement qui lui a permis d'acquérir une machine à coudre plus performante. Grâce à son nouvel outil de travail, ses finitions sont plus nettes, ce qui attire de plus en plus de clients.
"Je suis recommandé dans toute la ville. J’ai de nombreuses commandes. Cette machine me rend plus efficace ”, explique-t-il.
Selon le bilan du Programme jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv), à décembre 2023, 86 278 jeunes ont bénéficié de programmes et projets d’entrepreneuriat, dont plus de 28 000 sont en cours de financement dans le cadre des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Yopougon entrepreneur client don projet État Program jeunes 2023 Côte d’Ivoire Tunisie Gouvernement CICG migrants ivoirien permis