Education/Formation

Concours EMPT 2024 : Voici le mode de calcul des moyennes et d'admission

post-img
Le processus de calcul des moyennes d'admissibilité et d'admission à l'EMPT est rigoureux - (Ph:DR)

Le premier tour des épreuves écrites du concours d'entrée à l'École Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville s'est déroulé avec succès, le samedi 11 mai 2024. Cette phase cruciale a vu la participation de nombreux candidats espérant intégrer cette prestigieuse institution militaire.

En attendant les prochaines étapes du concours, une question demeure sur toutes les lèvres : comment sont calculées les moyennes et l’admission au concours EMPT ? Le Colonel Bohui Charles, chef du Bureau concours des Armées de Côte d’Ivoire, a éclairci ce sujet lors d’une récente interview.

Le calcul de la moyenne d'admissibilité

Le processus de calcul des moyennes d'admissibilité et d'admission à l'EMPT est rigoureux et bien structuré.

La moyenne d'admissibilité se calcule en tenant compte de deux éléments clés : la moyenne obtenue au premier tour du concours et un dixième du nombre de points obtenus au concours national d'entrée en sixième (CEPE).

Par exemple, si un candidat obtient une moyenne de 17 au premier tour du concours EMPT et 165 points au CEPE, sa moyenne d'admissibilité sera calculée comme suit :

Cette moyenne est utilisée pour sélectionner les meilleurs candidats qui passeront au deuxième tour des épreuves. 

Le calcul de la moyenne finale

La moyenne finale du candidat est déterminée après le deuxième tour du concours. Ce second tour inclut des épreuves écrites et sportives, totalisant 120 points.

La moyenne finale, notée sur 20, est la moyenne algébrique des différentes notes obtenues par le candidat, chacune affectée de son coefficient respectif.

Ces notes sont alors combinées pour donner une moyenne qui déterminera l'ordre du mérite des candidats.

Les délibérations et l'admission

Une fois les épreuves terminées, un jury se réunit pour délibérer sur les résultats définitifs.

Ce jury est présidé par un officier supérieur désigné par le Chef d’État-Major Général des Armées et comprend des officiers supérieurs et subalternes en service dans diverses divisions, bureaux, écoles, et centres de formation, ainsi que les directeurs de l'enseignement technique et général de l’EMPT.

Les résultats définitifs d’admission sont proclamés par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, en suivant strictement l’ordre du mérite.

La (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


service ville don État enseignement Côte d’Ivoire CEPE concours candidats formation EMPT

Articles similaires