Côte d’Ivoire Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL), opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan a procédé le 21 mars 2024, à l’évaluation de son dispositif sécuritaire, au cours d’un exercice de sûreté grandeur nature réalisé sur son site, dans la zone portuaire de Vridi, à Abidjan.
Ce test a consisté à simuler une attaque du terminal orchestrée depuis le plan d’eau avec une prise d’otages sur le parc à conteneurs. Alertés, les éléments de la police du port, du groupement de sécurité portuaire, de la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires, sont intervenus afin de mettre un terme à cette situation.
Réalisé en application des dispositions du code ISPS qui exigence à chaque installation portuaire d’évaluer sa capacité de réaction face à des menaces, cet exercice avait pour but non seulement d’assurer la sûreté des travailleurs portuaires, mais aussi la protection des installations en cas de survenance d’agressions.
« Ce genre d’exercice est très important dans la mesure où, il permet d’éprouver non seulement notre capacité de réaction mais aussi la coordination des différentes forces intervenant dans ce genre d’agression. C’est un véritable satisfecit que nous adressons à Côte d’Ivoire terminal, en les encourageant à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées en vue de l’amélioration de leur système sécuritaire », a recommandé le colonel SEKA, représentant le Directeur général des Affaires Maritimes et portuaires.
Koen De Backker, Directeur Général de Côte d’Ivoire terminal s’est pour sa part, ditfier du dispositif mis en place afin d’assurer la sécurité et la sureté aussi bien de ses équipes que des biens qui transitent par ses installations. Il n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes pour leur contribution à la réussite de cet exercice. « Je voudrais remercier toutes les parties prenantes à savoir la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, la police du port et le groupement de sécurité portuaire pour leur accompagnement dans ce processus. Cela est important pour nous, compte tenu de notre rôle stratégique dans les échanges commerciaux et de moteur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire et de l’hinterland », a-t-il indiqué.
Rappelons que Côte d’Ivoire Terminal est une infrastructure portuaire conforme aux exigences du code ISPS. Cette reconnaissance qui lui a été décernée en novembre 2022, lui conférant le statut d’installation sûre et sécurisée. L’entreprise s’est engagée dans ce processus de certification de ses installations au code international de la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), afin garantir à ses partenaires et clients des prestations répondant aux exigences et normes internationales en matière de sûreté portuaire.
certification navires client Africa Global Logistics AGL économique application Portuaire Abidjan terminal entreprise Vridi Côte d’Ivoire police