9ème Journée africaine de l'Alimentation scolaire : la mobilisation communautaire sollicitée pour un approvisionnement durable des cantines scolaires en denrées locales

  • Source: CICG
  • Date: vend. 08 mars 2024
  • Visites: 995
  • Commentaires: 0
Daloa, le 07 mars 2023- La 9ème Journée africaine de l'Alimentation scolaire (JAAS) célébrée officiellement, le jeudi 07 mars 2024, à l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, a été marquée par le lancement solennel de la quinzaine nationale de mobilisation communautaire pour un approvisionnement durable des cantines scolaires en denrées locales.

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, à travers la Direction des Cantines scolaires (DCS), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), autour du thème "Investir dans l'alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain", la cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Kouadio Konan Raoul.

"A travers cette cérémonie, l'État de Côte d'Ivoire témoigne son attachement et son engagement à la cause de l'alimentation scolaire. L'objectif visé est, non seulement d'améliorer l'accès à l'école, d'y maintenir tous les élèves, mais aussi de développer l'économie locale en stimulant l'action agricole, partant, l'entrepreneuriat dans les collectivités locales", a expliqué le directeur de cabinet.

Il a félicité le président du Conseil régional du Sud-Comoé, par ailleurs président du Conseil économique et social, Eugène Aka Aouélé, qui a pris l'initiative forte de doter sa région d'un appui concernant les repas scolaires à tous les élèves de sa circonscription: "Il a fait inscrire dans le budget du Conseil régional une ligne pour pourvoir en repas scolaires 20 cantines de sa région. Je voudrais donc exhorter tous les autres conseils régionaux et municipaux à s'enrichir de l'expérience du Sud-Comoé pour accompagner nos enfants dans le succès de leur formation".

Kouadio Konan Raoul a également adressé ses remerciements au PAM, à tous les contributeurs et donateurs pour les efforts consentis en faveur de la pérennisation de l'alimentation scolaire dans le pays et les a encouragés à s'engager davantage dans cette activité.

La directrice adjointe pays du PAM, Séverine Giroud, a félicité le gouvernement ivoirien pour son engagement fort en faveur de l'alimentation scolaire et réitéré la volonté de son institution à accompagner le pays.

Le directeur des Cantines scolaires, Jérôme Ayékoé, a, de son côté, indiqué que pour l'année scolaire 2023-2024, ce sont 5 602 écoles primaires publiques qui sont dotées de cantines scolaires sur 16 038 écoles primaires publiques existant sur le territoire national. "Sur un effectif d'élèves de 3 406 700 élèves, seuls 1 021 182 élèves sont bénéficiaires de repas dans les cantines scolaires. Parmi ces bénéficiaires, 136 700 inscrits dans les écoles primaires couvertes par le financement du PAM bénéficient de 72 jours de repas pendant que les autres n'en reçoivent que pendant 26 jours", a-t-il déploré.

L'objectif du gouvernement est d'atteindre 100% des écoles publiques dotées de cantines scolaires d'ici à 2030.

CICG




entrepreneur Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation lancement économique don scolaire élèves local alimentation État agricole Program Invest 2023 Aka Aouélé Lorougnon jeu Daloa PAM gouvernement CICG budget partenariat formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour