Journées de l'étudiant et de l'entreprise : le ministre Adama Diawara instaure un cadre de dialogue entre le secteur de l'Enseignement supérieur et le secteur privé

  • Source: CICG
  • Date: vend. 08 mars 2024
  • Visites: 1149
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 07 mars 2024 – Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a présidé, le jeudi 07 mars 2024 à Abidjan, la première édition des journées de l'étudiant et de l'entreprise en vue de favoriser le dialogue entre le secteur de l'Enseignement supérieur et le monde productif.

Pour le ministre Adama Diawara, à travers la création de cet espace de rencontre, l'objectif du gouvernement est de favoriser l'accompagnement et le suivi des diplômés de l'Enseignement supérieur, afin de trouver une réponse concrète au problème de l'insertion des diplômés.

Ce nouveau dispositif, a-t-il affirmé, permettra également au monde universitaire de montrer au secteur productif, l'écosystème de l'enseignement supérieur et les profils de compétences qui en sortent. En outre, il s'agit pour le secteur productif, notamment les entreprises privées, d'exposer les opportunités d'emplois et de stage.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présenté un certain nombre de stratégies face aux défis structurels du secteur afin de contribuer à l'insertion des jeunes. Cela va de la création de nouvelles universités, notamment les universités thématiques en corrélation directe avec les opportunités et les potentialités socioéconomiques des régions d'implantation, la réflexion sur les instituts universitaires de technologie qui vont faire de la formation courte durée.
Tout comme la révision des curricula des universités, la réforme du BTS, la mise en place de l'observatoire de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur (OIPDES), la définition du statut national de l'étudiant entrepreneur, etc.

Le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Ibrahima Dosso, a souligné l'importance de ce forum qui consacre la collaboration fructueuse entre l'université, l'étudiant et le monde professionnel.


Il a rappelé les actions fortes du gouvernement favorisant l'insertion professionnelle des jeunes. Et de préciser que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse de gouvernement (PJGouv 2023-2025), ce sont plus de 30 000 jeunes qui ont bénéficié de stage école, de stage de qualification et de stage d'immersion.


CICG




professionnelle entrepreneur Enseignement supérieur monde économiques secteur entreprises Abidjan Program jeunes 2023 Adama Diawara BTS gouvernement emplois stage CICG formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour