ft-ad_1
Société

Abidjan ville lumière : les festivités de fin d'année 2023 lancées par la Première Dame Dominique Ouattara

post-img

Abidjan, le 22 décembre 2023 - La Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé, ce vendredi 22 décembre 2023, à la place Jean-Paul II d'Abidjan-Plateau, au lancement des festivités de fin d'année 2023, à travers la traditionnelle cérémonie d'illumination de la ville d'Abidjan, dénommée "Abidjan ville lumière".

Cette édition, placée sous le thème "Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité", s’est tenue en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, de la présidente du Sénat Kandia Camara et de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités.

« Les illuminations de la ville d'Abidjan sont devenues une attraction très prisée, attendue impatiemment chaque année par les Ivoiriens. Durant le mois de décembre et jusqu'au début de la nouvelle année, de magnifiques créations lumineuses étincellent dans les rues d'Abidjan pour le plus grand bonheur de tous », a expliqué Dominique Ouattara.

Pour la marraine de la cérémonie, cette attraction féérique appelle à la joie, à la convivialité et au partage qui caractérisent les festivités de Noël et du nouvel An. Elle a exprimé sa fierté pour cette "totale réussite" qui matérialise de façon remarquable la ville d'Abidjan durant les fêtes de fin d'année.

La Première Dame a salué le Premier Ministre Robert Beugré Mambé qui, en sa qualité de Ministre gouverneur, a initié depuis 2012 "Abidjan ville lumière". « Ensemble, nous avons décidé de faire briller Abidjan de mille feux au moment des fêtes de fin d'année, afin que les Ivoiriens puissent profiter de ces magnifiques illuminations au moment des fêtes de Noël », a-t-elle révélé. Elle a affirmé sa certitude de voir ces illuminations constituer une attraction très prisée par les milliers de touristes qui seront en Côte d’Ivoire pendant la CAN 2023. « C'est en cela que le thème de cette édition de la fête des lumières revêt toute son importance », a-t-elle dit.

Pour terminer, au nom de son époux, le Président Alassane Ouattara, la Première Dame a souhaité aux populations ivoiriennes de joyeuses fêtes de Noël et adressé ses vœux de paix, de bonheur et de prospérité pour l'année 2024.

Le Premier Ministre a, pour sa part, égrené les différentes appellations de la lumière pour montrer son importance. Parmi elles, figure l’hospitalité. La CAN 2023, dira-t-il, est donc l’occasion de montrer au monde entier la grande hospitalité des Ivoiriens.

La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique de dons en vivres à des familles vulnérables par la Première Dame. Ces dons, composés entre autres de trois tonnes de riz, 25 cartons de bouteilles d’huiles, 25 cartons de tomates, seront distribués dans tous les districts du pays.

CICG




Côte d'Ivoire monde lancement ville don Abidjan riz CAN 2023 Alassane Ouattara Kandia Camara Dominique Ouattara Beugré Mambé Côte d’Ivoire Plateau gouvernement CICG Sénat Ivoirien

Articles similaires