Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI) : les populations ivoiriennes exhortées à la production et à la consommation des produits locaux

  • Source: CICG
  • Date: lun. 27 nov. 2023
  • Visites: 955
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 27 novembre 2023 – Le Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, a visité, ce samedi 25 novembre 2023, les stands de produits fabriqués en Côte d'Ivoire au Parc des Expositions d'Abidjan qui a abrité la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI). À cette occasion, le Premier Ministre a exhorté les populations ivoiriennes à produire et à consommer ivoirien.

« Le message derrière cette visite, c'est d'appeler notre population à produire et à consommer ivoirien », a dit Robert Beugré Mambé. Et d'ajouter : « En consommant nos produits, nous encourageons nos opérateurs économiques à offrir des produits de qualité en quantité suffisante, de sorte à supporter la concurrence avec l'extérieur ».

Le Premier Ministre a invité les Ivoiriens à exploiter les grandes potentialités agricoles et naturelles du pays. Il les a également encouragés à rechercher des partenariats extérieurs pour accroître la production, améliorer la qualité et se tourner vers l'international pour exporter nos produits finis.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l'Industrie a annoncé l'institutionnalisation prochaine de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI) « pour que les Ivoiriens puissent se rendre compte de ce qui est fait par les industriels et les différents opérateurs économiques en Côte d'Ivoire ».

Souleymane Diarrassouba s'est dit satisfait de la bonne marche de l'industrialisation en Côte d'Ivoire avec un PIB de 21%. Il a rappelé que la vision du Chef de l'État, Alassane Ouattara, est de transformer structurellement l'économie ivoirienne à travers l'industrialisation qui est créatrice de richesse et d'emplois. « Le Made in Côte d'Ivoire doit être un concept que les Ivoiriens doivent s'approprier. Parce qu'en consommant local, on permet de développer le pays par la création de différentes filières, la création de la richesse, d'opportunités et d'emplois pour les jeunes », a-t-il soutenu.

Sur le site de la FOMCI se sont côtoyées plusieurs variétés de produits agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologique, pharmaceutique, hygiénique... de la Côte d'Ivoire.

Ouverte depuis le 22 novembre, l'édition 2O23 de la FOMCI qui s'est tenue autour du thème : « La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive », a refermé ses portes ce dimanche 26 novembre. Ce sont plus de 100 entreprises locales qui ont pris part à l'évènement.

CICG




Parc des Expositions d'Abidjan Commerce Made Côte d'Ivoire économiques concurrence marche entreprises production local État agricole jeunes FOMCI 2023 Alassane Ouattara Souleymane Diarrassouba Beugré Mambé Gouvernement emplois PIB CICG partenariat Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour