Deuxième distribution communautaire de vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois intégrée à l'administration de l'Azithromycine aux enfants de 1 à 11 mois, pour l'année 2023

  • Source: PNN
  • Date: lun. 27 nov. 2023
  • Visites: 1264
  • Commentaires: 0
Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPMCU) à travers le Programme National de Nutrition (PNN) organise à travers le Programme National de Nutrition (PNN), organise la deuxième distribution communautaire de vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois intégrée à l'administration de l'Azithromycine au enfants de 1 à 11 mois, pour l'année 2023. Elle se déroulera du 24 au 27 novembre 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine.

En Côte d'Ivoire, la malnutrition par carence en micronutriments (faim cachée) est un problème de santé publique. Environ 68% des enfants de moins de 5 ans sur 4 sont anémiés (EDS 2021). La prévalence de la carence en vitamine A a certes connu une baisse ces dernières années de 33% à 26,7%, cependant 60% des enfants de 6 à 59 mois restent encore à risque.

Les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins accrus en vitamine A pour soutenir leur croissance rapide et les aider à combattre les infections. À cet âge, des apports insuffisants en cette vitamine peuvent conduire à une carence qui, si elle est sévère, est susceptible de provoquer une déficience visuelle (cécité nocturne) ou d'accroître le risque de morbidité ou de mortalité en cas d'infection par une maladie infantile courante comme la rougeole ou les maladies diarrhéiques 3. La carence en vitamine A est à elle seule responsable de près de 6 % des décès d'enfants de moins de 5 ans en Afrique 4.

La supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois vivant dans des pays en développement est associée à une réduction du risque de décès toutes causes confondues et à une baisse de l'incidence des diarrhées 5.

Ainsi, la Côte d'Ivoire met en œuvre cette stratégie depuis plusieurs décennies. Ces interventions se font deux fois l'an lors des activités de routine (consultation enfants malades, vaccination...) avec un objectif de 80% dans 73 districts sanitaires et lors des campagnes de masse avec un objectif de couverture d'au moins 95% dans 40 districts sanitaires.     

Pour l'année 2023, le Programme National de Nutrition (PNN) a organisé avec l'appui de ses partenaires, la première distribution communautaire dans 40 districts sanitaires. Ce passage a permis d'obtenir les couvertures administratives de 99,9% pour la vitamine A et de 100% pour le déparasitant pour le premier semestre.

Dans le cadre de la survie de l'enfant, le projet REACH organise deux fois par an, une distribution d'azithromycine pour les enfants de 1 à 11 mois dans 19 districts sanitaires. Depuis 2020, cette distribution a été soit couplée à la campagne de traitement de masse contre le trachome, soit conduite de manière autonome afin de contribuer à la réduction de la mortalité infantile.

En vue de pérenniser les acquis et dans le but de respecter les directives en matière de supplémentation en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois et celles de la distribution d'azithromycine pour les enfants de 1 à 11 mois, le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelles (MSHP-CMU) organise à travers le Programme National de Nutrition (PNN), la deuxième. la deuxième distribution communautaire de vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois intégrée à la distribution de l'azithromycine au enfants de 1 à 11 mois, pour l'année 2023. Elle se déroulera du 24 au 27 novembre 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine. Pour l'année 2023, la campagne autonome de distribution d'Azithromycine sera intégrée à la plateforme de supplémentation en vitamines A et déparasitant de novembre dans 07 districts sanitaires (Biankouma, Man, Danané, Toulepleu, Bloléquin, Duékoué et Bangolo).

Pour cette activité, le PNN bénéficie de l'appui technique et financier de l'UNICEF, de Helen Keller International, de FHI 360 et de Nutrition International.

Pour le deuxième passage de la campagne de l'année 2023, avec comme interventions offertes, la supplémentation en vitamine A (40 DS) et de l'Azithromycine (7 DS) qui se deroulera du 24 au 27 Novembre 2023 dans les 40 districts sanitaires hors routine.  

Il s'agit des Enfants cibles répartis comme suit : 

-         79 880 enfants de 1 à 11 mois

-         221 645 enfants âgés de 6 à 11 mois 

-         2 132 310 enfants âgés de 12 à 59 mois

 

Pour la réussite de cette activité, l'adhésion et l'implication des autorités locales et leaders communautaires ainsi que les médias s'avère nécessaire.

  • La Vitamine A sauve la vie et sauve la vue.
  • L'Azithromycine traite les infections respiratoires aigües (IRA), la maladie des yeux (trachome)

Nos remerciements à l'OMS, Helen Keller International, Nutrition International, l'UCP Santé-Banque Mondiale, Le Gouvernement Canadien et l'Unicef pour leur appui technique et financier.

 

                             Fait à Abidjan, le 16 Novembre 2023

                             La Direction de Coordination du PNN




Banque Côte d'Ivoire Abidjan Afrique leaders projet distribution local Program jeunes 2023 EDS Bangolo Duékoué Biankouma Toulepleu UNICEF OMS Gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU développement permis santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour