Insertion professionnelle des diplômés de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle : Le ministère reçoit un don d'équipements d'une valeur de 66 millions de FCFA du MCA

  • Source: CICG
  • Date: vend. 24 nov. 2023
  • Visites: 1065
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 23 novembre 2023 – Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d'insertion professionnelle des diplômés de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle dénommé "Tracer System", le Millenium Challenge Account (MCA) a remis un lot d'équipement d'une valeur de 66 millions de FCFA au ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le 22 novembre 2023, au cours d'une cérémonie au lycée technique d'Abidjan.

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan a dit sa gratitude au MCA. Avant d'indiquer que les équipements reçus permettront de renforcer les capacités des acteurs qui interviennent dans le dispositif de suivi de l'insertion professionnelle des diplômés sortants des centres d'enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP).

"D'ici quelques mois, le ministère sera capable de produire des statistiques fiables et à jour sur l'insertion professionnelle", s'est réjoui Koffi N'Guessan.

Selon le ministre Koffi N'Guessan, le "Tracer System" apparait comme un outil indispensable pour la mesure de l'insertion professionnelle des apprenants, principal but des politiques mises en place par le ministère avec des appuis décisifs des partenaires.

Il a saisi l'occasion de cette cérémonie pour réaffirmer son engagement à tout mettre en œuvre pour la rénovation du dispositif de la formation professionnelle initiale au bénéfice de la jeunesse ivoirienne et de la croissance économique.

La cérémonie a enregistré la présence de la Directrice Générale par intérim du MCA, ainsi que celle de la Directrice de la Mission Résidente du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Fort du partenariat que la Côte d'Ivoire entretient avec les Etats-Unis d'Amérique, elle a bénéficié d'un don du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation, d'un montant de 524.740.000 USD (« financement MCC ») destiné à contribuer à la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.

Ce programme est entré en vigueur depuis le 05 août 2019 pour une durée de cinq (05) ans. Il doit permettre, entre autres, d'améliorer l'acquisition de compétences techniques de qualité requises sur le marché du travail et d'augmenter les taux de placement des diplômés des centres d'éducation et de formation techniques et professionnelles financés par le Compact.

"Ce soutien des Etats-Unis d'Amérique dénote d'une prise de conscience de l'urgence de moderniser nos systèmes d'éducation/formation afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes, conformément à la vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République et traduit en action par le Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé", a dit le ministre Koffi N'Guessan.

La Formation professionnelle joue un rôle majeur dans la lutte contre le chômage chez les jeunes. Ainsi, à travers les deux programmes du Ministère que sont l'Académie des Talents (ACT) et l'École de la Deuxième Chance (E2C), des réformes sont mises en œuvre en vue d'améliorer l'efficacité interne et externe du dispositif de formation professionnelle pour permettre à tous les jeunes de participer activement à l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Source : CICG




professionnelle Côte d'Ivoire économique don lutte Abidjan éducation Program jeunes enseignement 2023 Beugré Mambé Etats-Unis Millennium Challenge Corporation MCC gouvernement chômage CICG partenariat Formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour