Agence à la Une : l'ECIS, l'Ecole ivoirienne pour les Sourds

  • Source: CICG
  • Date: vend. 24 nov. 2023
  • Visites: 964
  • Commentaires: 0

L'Ecole ivoirienne pour les Sourds est une structure spécialisée à caractère social créée en 1974. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale.

L'ECIS prend en charge au niveau scolaire les enfants déficients auditifs âgés de 4 à 15 ans. Ces derniers reçoivent une formation primaire, pédagogique et culturelle.

« Nous inculquons un savoir être à ces enfants. Tout ce qui est donc vertu sociale est inculquée à ces enfants pour qu'ils soient de futurs bons citoyens. Nous leur enseignons des notions pour pouvoir postuler à des concours. Aussi, l'école décèle les talents de ces enfants et en fonction de ces talents, les accompagne dans ce qu'ils savent faire le mieux », explique Dieudonné Okou, le directeur de l'ECIS. Ces enfants, ajoute-t-il, de concert avec les différents services, sont orientés vers la formation professionnelle en fonction de leur compétence.

L'Ecole ivoirienne pour les Sourds a pour premier responsable la Direction de la Promotion des personnes handicapées. L'école est organisée en service : le Service éducatif qui joue le rôle de substitut parental, le Service pédagogique qui dispense les cours aux enfants, et le Service social pour la prise en charge psychosocial et affectif de ces enfants.

Au niveau scolaire, depuis 2017, l'ECIS a des résultats au-dessus de la moyenne nationale à l'entrée en sixième. A savoir, 100% de taux de réussite en 2017, 94,28% en 2018 et 93,62% en 2020. En 2021 et 2022, l'établissement a réalisé un taux de 100% de réussite. « Nous espérons encore 100% comme taux de réussite en 2023, où nous avons 33 candidats », prévoit le directeur de l'école.

Source : CICG




professionnelle sociale service don scolaire 2023 concours candidats CICG formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour