MFFE : Rentrée solennelle couplée des IFEF et des structures socio-éducatives de bases

  • Source: CICG
  • Date: lun. 16 oct. 2023
  • Visites: 940
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 16 octobre 2023 - Le directeur de cabinet du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, a procédé, le jeudi 12 octobre 2023, à la bibliothèque nationale du Plateau, au lancement de la rentrée solennelle des Institutions de Formation et d´Éducation Féminine (IFEF), des structures socio-éducatives de bases, à savoir les Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), des Centres d'Action Communautaire pour l'Enfance (CACE), les crèches, des garderies, des Centres Sociaux (CS) et des Centres d'Education Spécialisés(CES).

Agissant au nom de la ministre Nassénéba Touré, le directeur de cabinet a rassuré que le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant portera une attention particulière à la création de structures et au renforcement de leurs capacités afin d'améliorer l'accès des populations à des offres de service de qualité. A cet effet, il a annoncé comme priorité pour l'année académique 2023-2024, l´élaboration d´un plan de redynamisation des structures à travers les assises du travail social et le Forum des IFEF.

Ses propos répondaient aux doléances de Mme Koutouan qui, bien avant, a évoqué que la redynamisation des structures « passera certainement par un plan de réhabilitation des structures; la disponibilité de ressources humaines conséquentes; l'allocation de budget aux structures; la création des crèches et garderies au sein des IFEF, des CPPE, dans les marchés, les entreprises dans toutes les communes de Côte d'Ivoire ».

Quant à la directrice de la Formation, Dr Honorée Kouamé, elle a promis le début de la mise en œuvre de la réforme des IFEF dont le processus a démarré en 2010. Le document, adopté en Conseil des ministres le 3 octobre 2023, est articulé essentiellement autour de l'amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation.

Cette cérémonie a été meublée par la remise des directives aux directeurs régionaux du MFFE, la célébration de 22 agents qui font valoir leur droit à la retraite, la remise d´agrément à 62 structures privées, l'autorisation d´enseigner à 88 personnes et l'autorisation à diriger à 49 personnes.

Les CACE ont reçu des équipements d´une valeur de 10 millions de FCFA. Quant aux trois meilleures auditrices pour l´année académique 2022-2023 dans les filières couture enfant, couture adulte et pâtisserie, elle ont reçu des kits pour faciliter leur intégration à vie socio-économique d´une valeur de 3 millions de FCFA.

La Côte d'Ivoire compte 130 IFEF pour 6 667 auditrices. L'on dénombre 735 structures socio-éducatives de base pour 19 441 pensionnaires en 2023. Les Centres de protection de la petite enfance (CPPE) sont les Crèches, Garderie, Centre d'Action Communautaire pour l'Enfance (CACE), Centres d'Education Préscolaire, Centres Sociaux, Centres d'Education Spécialisée et les Complexes.

Source : CICG




Côte d'Ivoire service lancement économique entreprises don scolaire Abidjan sein 2023 jeu Femme Famille Plateau Conseil des ministres CICG budget Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour