Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara hausse le ton contre des ministres et des hauts gradés de l'armée


Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 26 juil. 2023
  • Visites: 1727
  • Commentaires: 0
Le président Alassane Ouattara a exprimé son mécontentement envers certains ministres et hauts gradés de l'armée ivoirienne qui ont tenté d'interférer dans une affaire d'arrestation d'une dizaine d'Ivoiro-Libanais soupçonnés d'acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et de trafic de passeports.

L'hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, a rapporté cette information dans un article publié le mardi 25 juillet 2023.

Les raisons

Selon le confrère, ces personnalités auraient cherché à intervenir en faveur des hommes d'affaires arrêtés et actuellement incarcérés. Avant de partir en France à bord de l'avion présidentiel ivoirien, l'Ivoire One, le 22 juillet, pour une visite privée, Alassane Ouattara a recadré certains de ses collaborateurs qui ont tenté de plaider la cause des suspects.

Il est important de souligner que les personnes en détention sont des hommes d'affaires très influents au sein des hautes sphères politiques ivoiriennes. Confronté à des demandes d'intervention de certains collègues du gouvernement ivoirien dans cette affaire, le Garde des Sceaux et ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé, aurait opposé un refus catégorique.

Alassane Ouattara n'a pas épargné certains généraux des forces de sécurité, y compris ceux de son propre entourage 

Alassane Ouattara n'a pas épargné certains généraux des forces de sécurité, y compris ceux de son propre entourage, qui ont tenté d'influer sur les magistrats du pôle pénal, financier et économique d'Abidjan, chargés de l'instruction de l'affaire. Le chef de l'État leur a clairement signifié qu'il ne tolérerait ni interférence ni complaisance dans cett (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


économique Abidjan Afrique État sein 2023 Alassane Ouattara Sansan Kambilé France gouvernement information ivoirien




Educarriere sur Facebook