ft-ad_1
Politique

Modification de la constitution : Parlementaires PDCI et RHDP adoptent à une majorité écrasante le projet de loi

post-img
Les parlementaires adoptent le nouveau projet de loi de révision de la constitution (Ph: Dr)

Les deux chambres du parlement ivoirien réunies en congrès le mardi 25 juillet 2023 à Abidjan ont adopté à une majorité écrante (88,53 % de vote favorable), le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne proposé par le président Alassane Ouattara.

Sur les 340 parlementaires votants, 301 ont voté en faveur de l'adoption du projet de loi de révision de la constitution (88,53 %), 35 ont voté contre (10,29 %) et 04 se sont abstenus (1,18 %).

Séance de vote

La séance de vote s'est déroulée par scrutin secret sous la présidence d'Adama Bictogo, le président du congrès.

Le groupe parlementaire du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), avait appelé ses parlementaires à voter contre le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne et a maintenu cette opinion.

En revanche, le député Doho Simon du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), le parti de Henri Konan Bédié, a appelé les parlementaires de son parti à voter en faveur de l'adoption du projet, sous réserve de la mise en œuvre de certains points d'accord.

Le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir et majoritaire au parlement, a naturellement exhorté ses députés et sénateurs à adopter le projet de loi de révision de la constitution.

Dans la nouvelle constitution, en cas d’impossibilité d’organiser l’élection des députés et des sénateurs avant l’expiration des pouvoirs de chaque membre, le parlement reste fonctionnel jusqu’à l’organisation des dites élections

Pour donner suite au vote, Adama Bictogo, président de l'Assem (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan projet 2023 HD+ Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Adama Bictogo PDCI RHDP Rassemblement PPA-CI élections ivoirien

Articles similaires