Graves irrégularités sur la liste électorale : Le Parti de Laurent Gbagbo dépose son dossier ''en béton'' à la CEI

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 15 juin 2023
  • Visites: 1043
  • Commentaires: 0
Une délégation du PPA-CI, conduite par l'ex-ministre Sébastien Dano Djédjé, s'est rendue ce mercredi 14 juin 2023 au siège de la CEI pour présenter les cas litigieux que le PPA-CI a pu recenser jusqu'à présent sur la liste électorale provisoire.

L'action des émissaires du parti de Laurent Gbagbo s'inscrit dans le cadre du contentieux électoral de la liste électorale provisoire ouvert le 1ᵉʳ juin dernier et qui se poursuit jusqu'au jeudi 15 juin 2023.

De graves irrégularités

Dans un Facebook live diffusé dans la nuit du lundi, Me Habiba Touré, coordinatrice de Sentinelles anti-fraude, une instance du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire, a dénoncé de graves irrégularités contenues sur la liste électorale provisoire remise aux partis politiques le mois dernier.

Nous avons pu constater que 2 millions de personnes sont inscrites de manière frauduleuse et irrégulière sur cette liste électorale

"Nous avons pu constater que 2 millions de personnes sont inscrites de manière frauduleuse et irrégulière sur cette liste électorale", a-t-elle révélé. "Nous avons des femmes, des mères qui sont censées être les mamans de près de 300 enfants. C'est physiquement impossible. Nous avons des hommes, des pères qui sont censés être les papas de près de 500 enfants. Ce qui est matériellement impossible", a-t-elle ajouté.

En plus de cela, la cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo a fait savoir que des milliers de personnes sans aucune filiation figurent également sur cette liste électorale provisoire. En réponse à ces allégations, Emile Ebrotié, porte-parole de l'organe électoral, a plutôt invité les plaignants à apporter des preuves concrètes en déposant une requête en radiation au contentieux.

La réponse de la CEI

"Nous ne sommes pas là, à la Commission centrale, pour nous engager dans des polémiques avec les partis politiques. S'ils estiment qu'il y a deux millions de personnes insc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire femmes 2023 Laurent Gbagbo Habiba Touré jeu CEI PPA-CI Facebook




Educarriere sur Facebook