ICHA 2023 : Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet appelle à une synergie d'actions et une mutualisation des forces et intelligences dans la lutte contre la corruption

  • Source: CICG
  • Date: mer. 14 juin 2023
  • Visites: 751
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 14 juin 2023 - A l'ouverture de la 5ème édition du Forum international Anti-corruption (International corruption Hunters alliance (ICHA), le 14 au 16 Juin 2023 à Abidjan, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé à une synergie d'actions et une mutualisation des forces et intelligences dans la lutte contre la corruption.
''La corruption est ce fléau mondial dont la lutte nécessite une synergie d'actions et une mutualisation de nos forces et intelligences'', a appelé le Vice-président de la République.


Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que la lutte contre la corruption est l'un des défis du Président Alassane Ouattara. ''Malgré les progrès enregistrés, la lutte contre la corruption est l'un des défis du Président Alassane Ouattara, dont le mot d'ordre est d'assurer une meilleure gestion des ressources publiques pour une croissance nationale plus forte et plus inclusive'', a déclaré le Vice-président de la République.

Il est revenu sur les efforts de la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la corruption, qui ont abouti à l'amélioration de son classement au niveau mondial. Ainsi le pays, a-t-il souligné, est passé de la 130ème place en 2012 à la 99ème place en 2022, au titre de l'indice de perception de la corruption de Transparency International.

Tiémoko Meyliet Koné a présenté les efforts entrepris par le Président de la République pour lutter contre le phénomène de la corruption. Notamment, la création de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, la ratification de plusieurs conventions internationales, du Pôle pénal économique et financier, ainsi que la création d'un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.

Poursuivant, il a précisé que ce dispositif institutionnel et juridique a été renforcé par divers systèmes de digitalisation de l'administration.

Pour le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, la corruption freine l'élan du développement politique, économique et social de la société. « L'organisation de ce forum en terre ivoirienne fait de notre pays la plaque tournante de la lutte contre la corruption », a-t-il conclu.

Source : CICG




Côte d'Ivoire digital économique don lutte Abidjan 2023 Alassane Ouattara Tiémoko Meyliet Koné Zoro CICG corruption développement ivoirien Bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour