Faits divers

Bouaké, orpaillage clandestin : un individu interpellé avec plus de 400 millions de FCFA

post-img

La lutte contre l'orpaillage illégal se poursuit en Côte d'Ivoire avec une nouvelle interpellation à Bouaké, ville située au centre du pays. Une action qui a permis d'interpeller un acheteur clandestin d'or en possession de 469.466.690 de francs CFA.

Les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont procédé à une opération le jeudi 04 mai 2023, qui a permis l'arrestation d'un acheteur clandestin d'or, rapporte la Gendarmerie nationale ivoirienne.

Des coupures en devises étrangères saisies

Au cours de la perquisition de son magasin, les forces de l’ordre ont découvert une somme importante de 469.466.690 francs CFA, soit environ 717 000 euros. Des coupures de devises étrangères ont également été saisies, incluant 350 dollars US, 60 euros et 25 livres sterling. Cette découverte démontre l'ampleur des transactions effectuées par les orpailleurs illégaux, qui ont des ramifications dans de nombreux secteurs économiques.

<a href=orpaillage clandestin à Bouaké" />LES FORCES DE L’ORDRE ONT DÉCOUVERT UNE SOMME IMPORTANTE DE 469.466.690 FRANCS CFA.

La lutte contre l'orpaillage illégal est une priorité pour les autorités ivoiriennes, qui tentent de freiner cette activité clandestine en déployant des moyens importants. Les orpailleurs illégaux sont souvent des individus précaires, mais leur activité a des conséquences néfastes sur l'environnement et la sécurité alimentaire de la population, en plus de financer d'autres activités illégales, telles que la traite d’êtres humains et le trafic de drogue.

Usage de produits chimiques toxiques

En effet, les orpailleurs utilisent des produits chimiques toxiques tels que le mercure pour extraire l'or des sols, ce qui pollue les rivières et les sols. De plus, les orpailleurs illégaux travaillent souvent dans (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire environnement économiques secteur ville lutte livre 2023 jeu RDR Bouaké orpaillage Gendarmerie drogue ivoirien permis

Articles similaires