Citoyen à l'honneur, Abé Valère Edi : Du manioc au bio-carburant

  • Source: CICG
  • Date: sam. 08 avr. 2023
  • Visites: 852
  • Commentaires: 0

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l'Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Abé Valère Edi est l'un des premiers chercheurs en Côte d'Ivoire à produire du bioéthanol à partir du manioc. En novembre 2020, avec Frédérik N'Dia, il co-fonde Edindia Industry, une société spécialisée dans la transformation du manioc et ses sous-produits en biocarburant, farine, biocombustible pour une cuisson propre… Cette société emploie 10 personnes et produit actuellement 10 000 litres par an. La production atteindra 500 000 litres d'ici janvier 2024 grâce au partenariat signé récemment avec la Fondation GAIA des États-Unis.

Ce jeune Ivoirien vient d'être recruté par la Fondation Friedrich Naumann pour faire partie de ses experts en transition énergétique. Avec d'autres experts, Valère Abé Edi travaillera sur la décarbonisation et la sécurité énergétique.

Très actif, l'expert enchaîne les projets. Il travaille sur la production d'électricité et d'énergie de cuisson à partir de biogaz issu des déchets liquides de manioc dans les localités de Bocanda et d'Akoupé. Un projet financé par le gouvernement, le Fonds vert climat et la SIR. On le retrouve aux côtés des agents de l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (Anader) et des groupements de femmes transformatrices de manioc pour des formations à la valorisation des déchets de manioc dans le cadre du Programme social du gouvernement (PSGouv).

De nombreux prix parsèment sur son parcours : le 1er Prix Falling Walls Lab Abidjan 2021, le Prix du meilleur jeune chimiste au monde en 2022 décerné par Food Science Alliancy UK, le 2e prix recherche et innovation Cedeao Fari à Abuja, le Prix du meilleur entrepreneur énergie et économie verte de la Cgeci

Distinction après distinction, il continue sa montée en première ligne pour la défense de la planète.

A 33 ans, Abé Valère Edi a-t-il du temps pour autre chose ? L'expert consultant pratique le Viet Vo Dao et est un passionné de l'Africa Sport. Il ne rate aucun match ! Sûrement que dans les couleurs de son équipe, il trouve le rouge pour le carton à donner aux activités polluantes et le vert pour tous les écogestes qui permettront à la planète de respirer à plein poumon pour la bonne santé de tous les « Terriens » quelle que soit leur équipe de cœur.

Source : CICG




entrepreneur Côte d'Ivoire déchets monde don Abidjan énergie projet innovation production local État Program femmes jeu Cedeao Akoupé Bocanda Cgeci gouvernement emploi PSGouv électricité SIR CICG partenariat Fondation formation Ivoirien santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour