4ème édition du SIETTA : « La Côte d'Ivoire est une puissance agricole africaine et mondiale », se félicite le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani

  • Source: CICG
  • Date: sam. 08 avr. 2023
  • Visites: 804
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 08 avril 2023 – Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué le potentiel et la puissance agricole de la Côte d'Ivoire sur l'échiquier africain et mondial.

Il s'exprimait à l'ouverture de la 4ème édition du Salon international des équipements et des Technologies de transformation de l'anacarde (SIETTA) qui se tient du 6 au 8 avril 2023 à Abidjan. « La Côte d'Ivoire est devenue une nation agricole majeure dans la sous-région, dans le continent, voire même au niveau mondial », a déclaré le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi à cette cérémonie.

Il a salué les efforts accomplis dans le secteur du cajou. En 2014, le pays n'était qu'à 6% de taux de transformation de sa production de 560 000 tonnes de noix brutes. En 2022, la Côte d'Ivoire a atteint 22 % de taux de transformation pour une production de noix brutes qui a franchi 1 million de tonnes.

Le secteur de l'anacarde réalise un chiffre d'affaires de plus de 600 milliards FCFA par an. La réforme permet à la filière de générer un revenu annuel de plus de 300 milliards FCFA aux 400 000 producteurs ivoiriens.

Poursuivant, le ministre d'Etat a relevé qu'avec cette performance, la Côte d'Ivoire s'est hissée au troisième rang mondial des pays transformateurs et fournisseurs d'amandes de cajou. " Nous sommes sur la bonne voie", s'est-t-il réjoui.

Outre, le secteur cajou, le ministre de l'Agriculture a évoqué les performances de la Côte d'Ivoire dans le domaine du cacao, du cola, du caoutchouc, etc.
Le SIETTA vise, notamment, à accroître la valeur ajoutée locale de l'anacarde par la création des conditions d'accessibilité des investisseurs aux équipements et technologies de transformation.

Source : CICG




Côte d'Ivoire secteur fournisseurs Abidjan production local Agriculture agricole Salon 2023 Patrick Achi Adjoumani jeu CICG anacarde cacao ivoiriens formateurs formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour