Accident de route : 65% des morts sont les piétons et les conducteurs des engins à deux ou trois roues (ministre)


Le ministre des transports Amadou Koné à la tribune d'échanges Les Rendez-vous du gouvernement
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 03 mars 2023
  • Visites: 600
  • Commentaires: 0
Le ministre des Transports, Amadou Koné a déploré ce jeudi 2 mars 2023, une augmentation d'accidents mortels en Côte d'Ivoire ces dix dernières années, dont 65% des personnes tuées sont les piétons et les conducteurs des engins à deux trois roues.

Il s'exprimait à la tribune « Les rendez-vous du gouvernement », une plateforme d'échanges à l'initiative du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG), ce jeudi, à Yamoussoukro

Les facteurs les plus meurtriers sur la route

"65% des tués sur nos routes sont les piétons et les conducteurs d'engins à deux ou trois roues. 1 614 décès par accident ont été enregistrés en 2021 contre 1 051 en 2022 et près de 12 000 blessés par an sur nos routes", a-t-il déploré.

A en croire le ministre, 94% des morts sur la route est dû aux facteurs humains notamment l'incivisme routier, le mauvais comportement des conducteurs.

Et d'ajouter, qu'en dix ans, ce sont 105 000 blessés qui ont été enregistrés dont près de 200 milliards de FCFA ont été décaissés pour leur prise en charge médicale". 

Intervention sur le thème "Modernisation du transport routier en Côte d'Ivoire : enjeux, défis et perspectives", le ministre des transports a exprimé l'ambition du gouvernement ivoirien de réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la circulation à l'horizon 2025. Ce, conformément aux objectifs fixés par la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025. 

"L'ambition du gouvernement ivoirien en matière de sécurité routière de réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la circulation à l'horizon 2025", a t-il fait savoir. 

En termes d'initiatives du gouvernement pour la réduction des accidents de route, le ministre a rappelé la mise en œuvre de la politique de renouvellement du parc automobile, la construction d'infrastructures routières, l'instauration de la vidéo-verbalisation, la sensibilisation à la sécurité routière et l'alcootest pour les aut (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire transport don riz communication 2023 Amadou Koné jeu Yamoussoukro gouvernement accident CICG vidéo-verbalisation information ivoirien




Educarriere sur Facebook