Burkina : la France va retirer ses soldats dans un mois

  • Source: APA
  • Date: mer. 25 janv. 2023
  • Visites: 272
  • Commentaires: 0
Le gouvernement de la Transition avait rompu l'accord qui régit, depuis 2018, la présence militaire française et demandé le départ des 400 soldats de l'opération Sabre du pays.

La France va retirer ses soldats du pays dans le délai convenu d'un mois, a déclaré mercredi 25 janvier 2023, le Quai d'Orsay qui a dit avoir reçu la dénonciation des autorités burkinabè, de l'accord de défense qui liait les deux pays depuis 2018.

« Nous avons reçu formellement (mardi) la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays », a indiqué le ministère française des Affaires étrangères.

« Conformément aux termes de l'accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande. », a ajouté le Quai d'Orsay.  Le gouvernement français a indique que c'est un départ « sans rupture diplomatique, contrairement au Mali.»

Les autorités de la transition ont acté, mercredi 18 janvier, retrait des 400 soldats de l'opération « Sabre du pays », stationnés à Kamboinsin, à la p&eacut (...)

Lire la suite sur APA


France Mali gouvernement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour