Economie/Finance

Activités portuaires : Le Terminal roulier d'Abidjan réalise une performance record

post-img
Le Terminal roulier d’Abidjan vient de réaliser une prouesse.

Le Terminal roulier d’Abidjan (Terra) a pris en charge plus de 2.687 véhicules entre le 22 août et le 29 août 2022. Une performance record saluée par la structure dans une note dont nous avons eu copie. Le Terminal roulier d’Abidjan qui assure la manutention des navires rouliers au port d’Abidjan, note que les véhicules, composés essentiellement de berlines, de citadines et d’engins de chantiers, ont été transportés sur les navires spécialisés Matorell et Pleiades Spirit. Ce, en provenance de Thaïlande, de Chine, du Japon, d’Afrique du Sud et d’Inde. Cette performance, selon le Terminal roulier d’Abidjan, est d’autant plus remarquable que le taux d’occupation du parc était de 95 % à l'accostage du navire Matorell et de 70 % à l'arrivée du Pleiades Spirit.

 

Savoir-faire

Le nombre de véhicules manutentionnés en une semaine représente par ailleurs 82 % du trafic moyen mensuel du terminal roulier et 78 % des véhicules manutentionnés sur le mois d'août, indique le Terminal roulier d’Abidjan.  Au cours de ces opérations, Terra a réalisé des cadences record de 115 unités/heure sur le navire Matorell et 121 unités/heure sur le Pleides Spirit, doublant ainsi largement les cadences conventionnelles fixées dans le cadre de la convention de concession avec le Port Autonome d’Abidjan, à 50 Unités/heure. Joël Broux, directeur général de Terra, s’est réjoui de cette performance de sa structure. « La réalisation de cette performance est le fruit du savoir-faire de nos équipes opérationnelles et de nos efforts pour la modernisation du Terminal Roulier d’Abidjan. Nous nous engageons à continuer dans cette dynamique, dans la perspective d’accueillir et d’opérer des navires rouliers de plus grande capacité, afin de couvrir les besoins de nos clients en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », a déclaré Joël Broux. Labellisé « Green Terminal », en juin 2022, pour la baisse effective de l’impact de ses activités sur l’environnement, le Terminal roulier d’Abidjan s’est donné à présent pour ambition, de consolider son approche environnementale par la valorisation et le recyclage des déchets, le soutien aux initiatives en faveur de l’environnement et l’acquisition d’équipements à meilleur rendement énergétique.

Créé dans le cadre de la convention d’exploitation signée le 19 décembre 2008 avec le port Autonome d’Abidjan, le Terminal roulier d’Abidjan (Terra), filiale de Bolloré Ports, est une société anonyme qui a débuté ses activités le 1er janvier 2010.

Raphaël Tanoh




Green Terminal Terra environnement recyclage déchets navires client transport don Abidjan Afrique Bolloré Raphaël Tanoh Côte d’Ivoire Japon Chine stage

Articles similaires