Cancer de la prostate / Aboisso : le Professeur Benjamin Kouamé soulage la population et le département médical

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 15 juil. 2022
  • Visites: 1329
  • Commentaires: 3
La Capitale de la région du Sud-Comoé, a bénéficié ce mercredi 13 juillet 2022 d'une campagne de dépistage gratuite du cancer de la prostate suivie de la formation continue des
médecins de toute la localité. Cette initiative du Prof. Kouamé Benjamin, Professeur agrégé d'urologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et praticien chirurgien au service d'urologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody et son équipe a été salué de la population.


Le site de la Protection Maternelle et infantile (PMI) de la ville d'Aboisso a été visité ce mercredi dernier. En effet, une foule en liesse, mobilisée a répondu présent dès la matinée pour se faire dépister du cancer de la prostate. Un cancer d'actualité qui décime 40% de la gente masculine lorsqu'il n'est pas diagnostiqué tôt et surtout mal pris en charge.

 

Au cours de cette journée, un bon nombre des patients a été diagnostiqué positif. Le Prof. Kouamé Benjamin, a tenu à rassurer ses ressortissants quant à leur réelle prise en charge au service d'urologie du CHU de Cocody. Il a saisi l'occasion pour éclairer la lanterne de la population sur la méconnaissance de cette pathologie et leur prodiguer des conseils.

 « La maladie est liée à l'hormone mâle (la Testostérone). C'est la raison pour laquelle il est on est vivement conseillé de procéder régulièrement au test de dépistage individuel, basé sur le toucher rectal et le dosage de PSA (antigène spécifique de la prostate) dès l'âge de la quarantaine car aux stades ‘' Localisé et Localement avancé '' la pathologie peut être endiguée. » a-t-il signifié.

La population a réitéré sa reconnaissance pour cette action regardant de leur bien-être.

 Par ailleurs, un point d'honneur a été mis sur la formation continue du personnel médical de ladite localité. En effet, une vingtaine de médecins réunis en début d'après-midi dans la quiétude du cadre de l'hôtel ‘' Le Rocher ‘' ont suivi avec beaucoup d'engouement cette thématique portant sur : La prise en charge du cancer de la prostate métastatique et ses complications.

Lors de la formation, le Professeur a souligné aux participants que :

« Le stade ‘'Avancé'' se manifeste par des signes dûs à l'extension local (dysurie), avec l'extension générale (douleurs osseuses, fracture pathologique) et des signes neurologiques. Et il est prépondérant en tant que médecins de maîtriser la gestion de ces complications pour la survie des patients. »

Les participants ont apprécié ce support et manifesté le besoin de multiplier ces actions de renforcement de compétences.

On retiendra de cet atelier, que le cancer de la prostate est traité en Côte - d'Ivoire au service d'urologie du centre hospitalier universitaire de Cocody. Même au stade ‘'Avancé'' une meilleure prise en charge du malade peut être faite pour éviter le pire.

 

Gemy Kouakou




Université Félix Houphouët-Boigny CHU de Cocody cancer Aboisso dépistage formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour