Abidjan : La police en guerre contre la prolifération des espaces chichas et les filles de joie

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 27 juin 2022
  • Visites: 983
  • Commentaires: 0
Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des chichas et les filles de joie, la Police Nationale a mené, le samedi 25 juin 2022, une patrouille dans le district d'Adjamé.

La Police Nationale de la Côte d'Ivoire a fait de la lutte contre la prolifération des chichas et les filles de joie une affaire spéciale. Au cours d'une patrouille organisée, le samedi 25 juin 2022, dans le District d'Adjamé, elle a procédé à plusieurs interpellations.

Au cours de cette patrouille, 4 chichas ont été saisies ; 21 consommateurs interpellés et 3 de filles de joies interpellés.

Contrairement aux idées reçues, fumer la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques et de problèmes cardio-vasculaires. La sensation parfumée agréable est trompeuse car les fumeurs n'ont pas idée de la quantité de produits toxiques inhalés et de leurs effets nocifs à long terme.

Qu'est-ce que la chicha ou narguilé ?

La chicha (aussi appelée "narguilé", "narghilé" ou "hooka") est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l'essence de fruits. Elle est populaire dans diverses régions du monde. Selon l'OMS, elle serait fumée quotidiennement par plus de 100 millions de personnes, principalement chez les plus jeunes (15-20 ans) qui la fument aussi lors d'occasions spéciales.

En France son usage est en progression. Selon le dernier bilan de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) pour l'année 2018, les achats de tabac à chicha ont augmenté de 30 %. Elle se compose en général de 28% de tabac, associé à 70% de mélasse (liquide sirupeux contenant 50% de sucre) et des arômes de fruits (fraise, pomme, noix de coco...) qui lui donnent ce côté acidulé et parfumé qui trompe les fumeurs.

Quelle différence avec la fumée de cigarette ?

Une cinquantaine de bouffées de chicha sur une durée moyenne d'une heure, sont équivalentes à deux paquets de cigarettes. Le monox (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


cancer Côte d'Ivoire Adjamé France OMS drogue essence




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour