La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné a procédé au lancement des épreuves écrites de l'examen du Brevet d'Études de premier cycle (Bepc), le lundi dernier.
Des vidéos surveillances ont été installées dans plusieurs centres d'examen . Cette innovation du ministère ivoirien de l’ Éducation nationale et de l’Alphabétisation s’inscrit dans le cadre de sa politique de lutte contre la fraude et les tricheries durant les examens de fin d’année. Selon les explications de la ministre Mariatou Koné, elle répond à la volonté de l’ État ivoirien d’évaluer la valeur intrinsèque des candidats aux examens. « À travers la vidéo-surveillance pour les mesures de lutte contre la tricherie, nous voulons évaluer le niveau des enfants eux-mêmes, ce que les enfants valent. Nous voulons évaluer la valeur intrinsèque des enfants et non, des résultats de tricherie. Nous encourageons tout le monde à nous aider dans ce sens, à faire en sorte que les résultats soient des résultats sortis des tripes des enfants », a expliqué Pr. Mariatou Koné.
Dans les années à venir, nous allons étendre ce projet dans les salles de classe et dans les établissements privés
10 villes ivoiriennes sont concernées par cette phase pilote. Parmi celles-ci, Abidjan, la capitale économique ivoirienne et ses villes environnantes. Contrairement à l’examen du Brevet d’étude du Premier cycle (BEPC), dont les épreuves écrites ont démarré depuis hier lundi, les vidéos de surveillance couvrent les centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien, où se déroulent les examens du Baccalauréat. « Pour cette phase-pilote, ce sont les établissements pu (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Éducation nationale Alphabétisation monde lancement économique don lutte Abidjan projet innovation État Mariatou Koné BEPC Baccalauréat candidats ivoirien