Audiovisuel : 68% des foyers équipés en TNT en 2021, selon le DG de la société IDT

  • Source: CICG
  • Date: mer. 01 juin 2022
  • Visites: 660
  • Commentaires: 0
Le directeur général de société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), Adama Benoît Yéo, a annoncé, le mardi 31 mai 2022 à Abidjan-Plateau, que 68% des foyers en Côte d'Ivoire sont équipés en Télévision numérique terrestre (TNT).

Le DG de la société IDT s'exprimait à l'occasion de la tribune d'échanges "Tout savoir sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) sur la Télévision numérique terrestre (TNT).

« Le taux de pénétration de la Télévision numérique terrestre (TNT) en 2021 est de 68% au niveau des foyers », a-t-il déclaré.

Selon Adama Benoît Yéo, ce taux a certainement connu une hausse en 2022. « La TNT se déploie progressivement région par région. De 2021 à ce jour, le taux de pénétration ne peut pas être le même. Nous sommes en phase de finalisation, nous recevrons bientôt de l'Institut national de Statistique (INS), commis par le ministère en charge de la Communication, le taux actualisé et nous vous l'annoncerons », a-t-il dit.

A l'en croire, la TNT présente de nombreux avantages, notamment la qualité d'image et de son, la gratuité (pas d'abonnement), la résistance aux intempéries (pas de perturbation d'image en temps orageux).

Le DG de la société IDT a rappelé qu'avec la TNT, l'usager bénéficie actuellement des chaînes RTI1, RTI2, RTI3, A+Ivoire, Life TV, NCI, 7info. Des chaînes auxquelles s'ajouteront probablement d'autres. Il a souligné que pour lancer une chaîne, les intéressés doivent se rapprocher de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) qui est l'Institution chargée de la régulation de la communication audiovisuelle en Côte d'Ivoire.

Adama Benoît Yéo a évoqué les enjeux importants suite à l'avènement de la TNT. Il s'agit de la sauvegarde de la souveraineté des médias et même des Etats, des enjeux économiques et des enjeux socio-culturels à travers les programmes proposés par les différentes chaînes TV.

Au niveau des perspectives, le DG de la société IDT a fait cas entre autres, de la finalisation des projets de déploiement de la TNT, la réalisation de la couverture des zones blanches, l'intensification de la campagne de communication autour de la TNT, la construction des services à valeurs ajoutées et la mise en place d'une plateforme OTT (faire en sorte que les chaînes puissent être reçues sur les smartphones).

Il a par ailleurs appelé les éditeurs de chaînes à s'acquitter des droits de diffusion.

D'un coût global de 29,04 milliards de FCFA, la TNT, lancée officiellement en février 2019 par feu le Premier Ministre Amadou Coulibaly, est à sa phase finale de réalisation.




smartphones Côte d'Ivoire Amadou Coulibaly RTI HACA Abidjan Plateau TNT NCI gouvernement CICG formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour