Energie : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure un centre ultra moderne de gestion de l'électricité

  • Source: Primature
  • Date: sam. 26 fév. 2022
  • Visites: 1118
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 25 février 2022 à Yamoussoukro, à l'inauguration du nouveau centre de gestion automatique de l'électricité dénommé "Dispatching" qui contribuera à faire de la Côte d'Ivoire, un carrefour énergétique incontournable en Afrique.

"Notre politique industrielle est celle de faire de la Côte d'Ivoire, un hub énergétique de ce continent. Nous en avons le potentiel naturel, la place géographique, le savoir-faire technique et la volonté politique. La Côte d'Ivoire doit être d'ici 2030, ce carrefour énergétique incontournable en Afrique... C'est dans cette stratégie claire et forte que le nouveau dispatching national que nous inaugurons aujourd'hui s'insère", a déclaré Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, cette infrastructure de grande ampleur, qui est dotée des dernières technologies, ouvre une nouvelle ère dans l'exploitation du système électrique de la Côte d'Ivoire.

Patrick Achi a rappelé les efforts du gouvernement en matière d'électrification. " Partout en Côte d'Ivoire, du nord au sud, de l'est à l'ouest, les projets fleurissent dans tous les domaines. Concernant le secteur de l'électricité, des chantiers, d'un coût de près de 1900 milliards de FCFA, sont en cours de réalisation ", a-t-il précisé.

Financé par la Banque Européenne d'Investissement (BEI), pour un montant de 26 milliards de FCFA, le nouveau dispatching va optimiser l'exploitation du réseau, à travers une meilleure gestion des flux d'énergie et une exploitation plus efficiente des ouvrages de production, de transport et de distribution, avec pour objectif un réseau plus flexible et plus intelligent.

C'est le deuxième dispatching dont dispose la Côte d'Ivoire, après le premier mis en service à Abidjan en 1981.




grande Banque Patrick Achi Côte d'Ivoire Abidjan Yamoussoukro Afrique gouvernement Euro électricité ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour