Formation : le Premier Ministre Patrick Achi pose la première pierre d'un lycée professionnel à Yamoussoukro

  • Source: Primature
  • Date: sam. 26 fév. 2022
  • Visites: 1271
  • Commentaires: 0
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 25 février 2022 à Yamoussoukro, à la pose de la première pierre d'un lycée professionnel qui contribuera à fournir au pays une main-d'œuvre compétente et bien formée.

"Je voudrais vous remercier toutes et tous, pour votre mobilisation vivante, généreuse, engagée qui témoigne de votre adhésion à la vison du Président de la République, Alassane Ouattara, qui met au cœur de sa politique le développement du capital humain", s'est réjoui Patrick Achi.

Et d'ajouter que l'avenir du pays se construit avec les lycées qui vont dispenser à terme, des formations techniques et professionnelles de qualité, qui déboucheront sur des métiers passionnants, des emplois stables et, in fine, des progrès sociaux pour chaque citoyen.

Le Chef du gouvernement a rappelé deux priorités contenues dans le projet de société "Côte d'Ivoire Solidaire" du Président de la République, Alassane Ouattara, à savoir, la valorisation du capital humain et la transformation structurelle de l'économie.

Ainsi, pour Patrick Achi, l'enseignement technique et professionnel va jouer, dans les prochaines années, un rôle majeur. " Alors qu'il n'accueille aujourd'hui que 5% des effectifs des élèves inscrits dans le secondaire, un niveau sans rapport avec notre ambition... L'objectif du gouvernement est de faire passer le taux de scolarité dans ce secteur à 30% d'ici 2030 ", a-t-il relevé.

Le lycée professionnel de Yamoussoukro, bâti sur une superficie de 8 370 m2, aura un effectif de 1 000 apprenants, qui seront formés dans les filières suivantes : l'électricité et l'électronique ; la maintenance véhicule et engins ; et le froid et la climatisation.

Outre Yamoussoukro, il est prévu la construction de six autres (6) lycées professionnels, notamment à Abidjan, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban.

Le coût de réalisation de ces établissements, dotés d'internats, s'élève à 146,5 milliards de FCFA, dont 22 milliards de FCFA pour la partie ivoirienne et 124, 5 milliards de FCFA pour Eximbank Chine.

Source : Primature




professionnelle Alassane Ouattara Patrick Achi Côte d'Ivoire Abidjan Korhogo Yamoussoukro Chine gouvernement emplois électricité développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour